TV

Le trio US/Turquie/Israël s'effondre ... la marche arrière sur tous les fronts

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
L'aviation russe a bombardé ce dimanche 18 septembre des positions de milices pro-Ankara dans la province syrienne d'Idlib. (Capture d'écran)

Signes avant-coureur de la défaite US se multiplient-ils en Syrie? Visiblement. Quels sont-ils ? il y d'abord ce quasi coup d'Etat US contre ses propres mercenaires à Al Tanf : La coalition dirigée par les États-Unis a limogé le chef de ses mercenaires opérant dans la région d'al-Tanf, dans le sud-est de la Syrie, où elle maintient une importante base, ont révélé des sources d'information syriennes le 24 septembre. Muhanad Tala, chef du groupe terroriste Maghaweir al-Thawrah (MAT), aurait été démis de ses fonctions sur ordre direct du Commandement central des États-Unis. Tala, qui a fondé le MAT en 2016 avec le soutien de la coalition, est un ancien colonel de l'armée syrienne qui a fait défection au début de la guerre.

Quelque 200 militaires américains et 300 terroristes du MAT sont généralement déployés dans la base d'al-Tanf, située, dans le triangle frontalier entre la Syrie, l'Irak et la Jordanie. La coalition dirigée par les États-Unis maintient une zone d'exclusion aérienne de 55 kilomètres autour de la base. Certaines sources ont déclaré que Tala avait été limogé en raison d'un récent voyage qu'il avait effectué en Turquie, au cours duquel il s'était entretenu avec des responsables du renseignement turc. Le chef a quitté la base d'al-Tanf en Irak avant que la décision de le retirer de son poste ne soit prise. Il aurait dit à ses éléments qu'il allait discuter de la question de l'ouverture d'un poste frontière avec des responsables irakiens.

Tala a été remplacé par Muhammad Farid Qassem qui a servi comme capitaine dans l'armée syrienne avant de faire défection pour rejoindre les terroristes dans les premières années de la guerre.

A lire : Kharab al-Jir, Al Tanf, Connoco frappées en Syrie... Ain al-Asad et Harir, les prochaines cibles ?

Qassem, également connu sous le nom d'Abou Hussam, était le chef de la Brigade des martyrs d'al-Qaryatayn. Le groupe terroriste a été formé en 2014 avec le soutien direct des États-Unis. Avant de déménager à al-Tanf en 2016, le groupe était actif dans les déserts de Damas et de Homs. En 2017, la coalition a affirmé qu'elle avait cessé de soutenir ce groupe. Cependant, il a continué à opérer à al-Tanf. En août, une série de frappes aériennes russes ont touché des repaires du groupe terroriste baptisé, la Brigade des martyrs d'al-Qaryatayn près d'al-Tanf. Les frappes aériennes étaient une réponse aux récentes attaques du groupe terroriste précité. Malgré ses activités terroristes, Qassem était très proche de la coalition dirigée par les États-Unis. Il a même coopéré avec le Commandement des opérations spéciales des États-Unis.

A lire: La Défense aérienne et l'armée de l'air russe frappée au cœur à Saki... Al Tanf, "ratatinée", Haïfa, pulvérisée

Al-Tanf a été attaqué à plusieurs reprises au cours de l’année en cours. Lors de la dernière attaque en date, qui a eu lieu à la mi-août, plusieurs drones suicides ont touché des positions du MAT près de la base. L'attaque aurait été menée par des combattants affiliés à la Résistance déployés en Syrie et en Irak. La décision américaine de limoger Tala reflète leurs inquiétudes quant à la situation sécuritaire à al-Tanf. Tala était-il un "agent de la Résistance ou des Russes? Si c'est le cas, les Américains se sont bien avoir par les forces alliés. Autre signe de l'effondrement du trio US/Israël/Turquie en Syrie? C'est la Turquie qui recule à Idlib et ouvre les frontières de sa Zone tampon au reste de la Syrie avec tout ce que cela peut avoir en termes d'impacts anti sanction. Le 23 septembre, le ministre syrien des Affaires étrangères a démenti avoir établi des contacts avec son homologue turc concernant la normalisation des relations entre les deux pays.

« Il n'y a pas de négociations en cours sur la normalisation des relations avec la Turquie », a précisé Meqdad dans un communiqué publié par l'agence de presse russe Sputnik , ajoutant qu’« Ankara est un obstacle à une solution de la crise syrienne ».Il a souligné que les pourparlers d'Astana sont le seul cadre viable pour résoudre le conflit syrien. Cependant, il a indiqué que les services de renseignement turcs et syriens collaboraient sur plusieurs questions, faisant référence aux récentes réunions du chef des services de renseignement turcs, Hakan Fidan Baali, et de son homologue syrien Ali Mamlouk. Il y a quelques jours, le journal turc Hurriyet  rapportait que le président turc Recep Tayyip Erdogan avait exprimé son souhait de rencontrer le président syrien.

Et Israël qui continue désespérément à frapper la Syrie? 

« Israël devra payer pour ses récentes attaques contre la Syrie », c’est ce qu’a réaffirmé le ministre syrien des Affaires étrangères Fayçal Meqdad lors d'une interview avec RT diffusée le 24 septembre.

Meqdad a déclaré que la Syrie n'oublierait pas ceux qui ont été tués dans les récentes attaques d'Israël ou la destruction que ces attaques ont infligée aux aéroports internationaux de Damas et d'Alep. Le ministre a poursuivi en promettant que la Syrie riposterait aux attaques, sans donner plus de détails. « Nous répondrons, mais il n'est pas nécessaire de dire comment et de quelle manière nous répondrons, et Israël découvrira à un moment ou à un autre que le prix de ses attaques sera trop élevé », a-t-il réitéré. 

Lire aussi : Syrie : cette "terrifiante" cargaison que les F-16 israéliens traquent depuis une semaine mais qui a fini par "passer"

Pour une fois Mesqdad a l'air bien rassuré : les Russes ont-ils changé leur position face à l'entité comme ils viennent de durcir leurs frappes anti Turquie et un peu anti US? Le 24 septembre, une nouvelle vague de frappes aériennes russes a touché les fiefs des daechistes dans la région centrale de la Syrie. Les frappes aériennes ont visé les bastions des cellules dormantes du groupe terroriste Daech dans la périphérie de la ville de Resafa, dans la banlieue sud de Raqqa. Les pertes humaines et matérielles causées par les frappes aériennes restent inconnues.

Les Forces aérospatiales russes ont été très actives contre les cellules dormantes de Daech dans le centre de la Syrie. Il s'agissait de la deuxième vague de frappes aériennes à toucher les cellules dormantes du groupe terroriste près de Resafa au cours des dix derniers jours. La première attaque a eu lieu le 14 septembre. Les cellules dormantes de Daech maintiennent une large présence dans la périphérie du sud de Raqqa. Cependant, l'attaque la plus récente du groupe terroriste a eu lieu dans une autre partie du centre de la Syrie, la campagne orientale de Hama. Lors de l'attaque, qui a eu lieu le 22 septembre, des daechistes ont visé un camion de l'armée syrienne près de la ville d'al-San avec une bombe placée en bordure de route. Trois soldats de la 25e division d'élite des forces spéciales de l'armée  syrienne ont été tués dans cette attaque.

Mais ce n'est pas tout dans l'histoire puisque de toute évidence l'armée russe commence aussi à traquer les "agents pro Israël" en son sein et ce avec le consentement de Moscou. " Le journaliste militaire russe Oleg Blokhin a été arrêté en Syrie dans la soirée, affirme Avia.pro qui ajoute : Le correspondant militaire russe, à en juger par les données d'autres journalistes militaires familiers avec la situation, est accusé de graves accusations liées à l'obtention d'informations classifiées. On sait que le correspondant militaire russe a été détenu par les services de renseignement syriens, mais pour le moment, il n'y a plus d'informations sur le sort du correspondant militaire russe. Damas n'a pas encore commenté les informations sur la détention d'Oleg Blokhin, cependant, on sait qu'un correspondant de guerre russe pourrait filmer les positions de l'armée syrienne, qui, face aux frappes régulières de la Turquie et d'Israël, pourrait bien attirer l'attention des services secrets syriens.".... De très bonnes nouvelles en horizon... 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV