Le religieux chiite irakien Moqtada al-Sadr a remercié les forces de sécurité et les membres des Hachd Al-Chaabi et a donné « une heure » à ses partisans pour se retirer, ce mardi 30 août 2022, après des combats à Bagdad. Les partisans pro-Sadr ont commencé à quitter la Zone Verte après l’appel de leur chef.
Le Leader du Mouvement Sadr, Moqtada al-Sadr a donné mardi « 60 minutes » à ses combattants pour se retirer de la Zone Verte, faute de quoi il a menacé de les « désavouer » mardi 30 août.
« Je présente mes excuses au peuple irakien, seul affecté par les événements », a ajouté Moqtada al-Sadr lors d’une conférence de presse dans son fief de Najaf, dans le centre de l’Irak. « Je remercie les forces de sécurité et les membres des Hachd Al-Chaabi ».
« Si tous les membres du Courant sadriste ne se retirent pas dans les 60 minutes de partout [à Bagdad], même du sit-in [devant le Parlement], je les désavouerai », a lancé sur un ton ferme Moqtada al-Sadr lors d’une conférence de presse dans son fief de Najaf.
Le leader du mouvement Sadr a poursuivi : « Je ne suis qu’un citoyen irakien et mon retrait de la scène politique est certain. »
En réponse à la question d’un journaliste sur les contacts avec d’autres dirigeants politiques, il a déclaré : « Il n’y a aucun contact avec des groupes politiques. J’ai complètement quitté la politique et je n’y reviendrai plus. J’obéis aux ordres de ma source, [Ayatollah Seyyed Kazem Hosseini] Haeri. »
Selon l’agence de presse iranienne Fars, certains responsables et politiciens irakiens ont, dans des messages séparés, soutenu et remercié la position de Moqtada al-Sadr, le chef du mouvement Sadr, qui s’est excusé auprès du peuple irakien et a mis fin aux affrontements de ses partisans. Entre autres, Hadi al-Ameri, chef de l’Alliance Al-Fath a qualifié de « courageuse » et « digne d’éloges » la position du chef du mouvement Sadr en s’excusant auprès de la nation irakienne.
« L’initiative de Seyyed Moqtada al-Sadr pour mettre fin à la violence armée était une initiative courageuse qui mérite d’être saluée et honorée et cette initiative s’est produite à un moment critique où les ennemis pariaient sur l’expansion de la guerre et du fratricide », a ajouté al-Ameri.
Après le discours de Moqtada al-Sadr, le Commandement des opérations conjointes irakiennes a aussitôt annoncé la levée du couvre-feu décrété la veille dans tout l’Irak.
En annonçant lundi 29 août sa décision de se retirer de la vie politique, le leader du mouvement Sadr a fait entrer le pays dans une nouvelle phase de conflits. Dans ce retrait, il a affirmé qu’il n’avait jamais revendiqué le leadership et qu’il se retirerait pour toujours des activités politiques.
Suite à la publication de la déclaration du retrait de Sadr, les émeutiers soutenant le mouvement de Sadr ont révolté dans la zone verte et certains ont même attaqué des bâtiments gouvernementaux.
Les affrontements entre les Sadristes et les forces de sécurité irakiennes se sont poursuivis jusqu’à ce mardi matin, et certains médias ont rapporté que les émeutes ont fait 30 morts et 700 blessés.