Les unités de l'armée de l'air ukrainienne ont presque toutes été éliminées par les forces aérospatiales et les systèmes de défense aérienne de la Russie, a déclaré lundi une source militaro-diplomatique qui a requis l'anonymat.
Selon cette source, les engagements de l'Occident de livrer davantage d'avions de combat de fabrication soviétique resteront très probablement sans suite.
La source a précisé que l'Ukraine avait été amenée à faire participer de jeunes pilotes peu expérimentés et peu formés à des missions de combat, ce qui a entraîné des "pertes catastrophiques parmi les troupes restantes de l'aviation ukrainienne."
La source a indiqué que les tentatives de recrutement de pilotes supplémentaires en Pologne et dans d'autres pays d'Europe de l'Est n'ont pas été particulièrement fructueuses puisque "les quelques pilotes qui ont été acceptés sont soit déjà morts ou bien ils se trouvent dans des hôpitaux", a-t-il expliqué.
Après l'utilisation réussie des bombardiers supersoniques à longue portée russes Tu-22M3 dans des conditions de combat réelles, les États-Unis ont exprimé leur très vive inquiétude quant à l'impossibilité de combattre ces avions.
L'armée, la marine et l'aviation américaines n'ont tout simplement pas d'armes qui permettent à quoi que ce soit de s'opposer à ces avions.
Les tentatives d'interception rapide des avions russes sont également complètement vaines, car les porte-missiles russes sont capables de développer des vitesses supersoniques et d'échapper facilement aux chasseurs intercepteurs de l'US Air Force.
Selon les experts, le mieux sur lequel l'armée américaine puisse compter est d’éviter les attaques de ces bombardiers. Cependant, étant donné que la Russie compte environ 60 bombardiers de ce type en service, cela est très douteux.
Dans ce contexte, la défense aérienne russe a identifié et ciblé un système de missile américain HIMARS qui a été livré à l'armée ukrainienne.
Selon la vidéo présentée par l’armée ukrainienne un système de missiles HIMARS, livré par les États-Unis à Kiev a été gravement endommagé par le coup du MLRS militaire russe. À partir des séquences vidéo, on peut voir que le cockpit du lanceur est littéralement touché par des fragments de munitions tirées.
Le système est probablement désactivé en raison de son radiateur endommagé et de l'impossibilité d'utiliser la fenêtre du conducteur, ce qui ne lui permet pas de se déplacer indépendamment entre les positions.
Le fait que les positions du HIMARS ont été identifiées avec succès indique que les systèmes de contre-batterie russes sont toujours capables de faire face avec succès à ces armes.