Les forces navales iraniennes ont déjoué une attaque de pirates la nuit dernière contre l'un des navires marchands du pays dans la mer Rouge à la suite d'un échange de tirs nourris, a déclaré mercredi 10 août un commandant supérieur de la marine iranienne.
Le chef adjoint des opérations de la marine iranienne, le contre-amiral Mostafa Tajeddini, a déclaré que la flottille d'escorte de l'unité navale de l'armée, dirigée par le destroyer de fabrication iranienne Jamaran, avait rapidement répondu à un appel de détresse d'un navire iranien en mer Rouge et s’était engagée dans un échange de tirs et sauvé le bateau agressé avant de contraindre les assaillants à battre en retraite.
« Grâce à la présence [navale] efficace et après de violents échanges, les bateaux attaquants ont battu en retraite », a noté le contre-amiral Mostafa Tajeddini avant de souligner que la protection des navires de commerce et des intérêts iraniens en haute mer faisait partie des priorités de la Marine iranienne, laquelle patrouille constamment dans le golfe d'Aden et en mer Rouge.
Le Jamaran est un destroyer qui mesure 94 mètres de long, plus de 10 mètres de large et pèse plus de 1200 tonnes. Il est équipé de missiles anti-navires et sol- air, de torpilles, d'outils de navigation électronique modernes et d'installations de guerre électronique avec une capacité de 1420 tonnes et d'une vitesse de 30 nœuds et capable d'embarquer 140 marins et d'emporter des hélicoptères pour faire diverses opérations.
Ayant une portée opérationnelle de 3000 km et d'un tonnage d'environ 1500 tonnes, la frégate Jamaran de la classe Mowj, lancée en 2010, est équipée de deux lance-torpilles de 533 mm, d'un canon Fajr-27 de 76 mm, de deux canons de 25 mm, de quatre missiles sol-sol C-802, d'un canon Fateh de 40 mm et de quatre missiles sol-air Fajr.
Il est à noter que la conception du destroyer de pointe Jamaran étant le premier destroyer de la classe Mowj a été effectuée de A à Z par les spécialistes et scientifiques iraniens, et ce malgré les sanctions américaines.