TV

Les Hachd al- Chaabi, une force qui a ratatiné l'armée américaine

Rased et Haseeb, des véhicules aériens sans pilote révélés par les Hachd, à Diyala en Irak, le 23 juillet 2022. ©Tehran Times

Pourquoi le Parlement est-il occupé depuis une semaine en Irak alors qu'il s'apprêtait à élire le candidat pro Est (Chine et Russie) al-Soudani ? Il y a évidemment ce projet éminemment otanien d'écarter la Chine du port de Bassora ou de Sinjar, deux points stratégiques nécessaires au passage de la route de la soie. La présence russe dans le secteur pétrolier ou militaire irakien est aussi un danger pour l'axe US-OTAN. Mais les Hachd est la seule armée du monde à avoir vaincu l'US Army.

Selon l’homme politique irakien, Saad al-Motalebi, les récentes émeutes en Irak ont pour but de supprimer les Unités de mobilisation populaire (Hachd al-Chaabi) et de les intégrer au ministère de la Défense.

Irak : les forces spéciales des Hachd al-Chaabi se déploient à Kirkouk

« Un groupe cherche contraindre les Hachd al-Chaabi à renoncer à leurs positions politico-religieuses pour ainsi les contrôler », a-t-il ajouté.

Ce politicien a raison. Il y a deux semaines, une parade militaire des Hachd a fait le froid dans le dos des USA, non seulement à cause des armements exposés mais aussi de ses combattants performants.

Le 23 juillet dernier, les Hachd al-Chaabi ont organisé un défilé militaire dans la province orientale de Diyala pour marquer le huitième anniversaire de leur formation. Ces Forces ont dévoilé plusieurs nouvelles armes développées localement. Entre autres, le Rased et le Haseeb, deux véhicules aériens sans pilote, téléguidés à distance soit directement par un pilote, soit de manière autonome par un ordinateur de bord.

A lire: Irak: quatre brigades des Hachd al-Chaabi ont intégré les Forces armées

La cérémonie dans la ville d'al-Khalis, située à environ 15 kilomètres (9 miles) au nord-ouest de la capitale provinciale de Baqubah, a été suivie par le Premier ministre Mostapha al-Kazemi, les commandant des Hachd, Falih al-Fayyadh, le secrétaire général de l'organisation Badr Hadi al-Amiri et un certain nombre d'autres hauts responsables militaires.

Mais ce n'est pas tout ! Les Hachd fabriquent aussi des armes et c'est cela le plus terrifiant pour le Pentagone. 

Les Hachd al-Chaabi ont mené une expérience le jeudi 28 juillet sur leur premier canon de fabrication locale.


"Deux commandants des Hachd al-Chaabi assassinés dans le sud irakien"   

« Le canon a une grande précision sur le terrain au contact de l'ennemi, et c'est l'une des armes approuvées par les armées mondiales. Il peut être utilisé dans l'artillerie », s’est félicitée une source militaire irakienne. « Ce canon de 120 mm est fabriqué à 100% par des ingénieurs des Hachd al-Chaabi », a-t-elle ajouté. 

A vrai dire, il s'agit d'une version de l’obusier de 120 millimètres (D 30) de fabrication soviétique.

Lire aussi: Bagdad : impossible d’assurer la sécurité sans les Hachd al-Chaabi

En Ukraine, la Russie continue à se battre contre les USA et à Taiwan l'armée chinoise commence sa guerre. Mais en Irak, seul les Hachd-al-Chaabi ont déjà mis au pas l'armée américaine et ses acolytes. 

Ukraine: le royal coup syrien?

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV