Alors qu’il y a 48 heures, Xi Jinping et Joe Biden ont eu deux heures d'entretien téléphonique au cours duquel le président chinois a averti son homologue américain de ne "pas jouer avec le feu" à propos de Taïwan, ce 29 juillet, le président chinois s'est entretenu par téléphone avec son homologue iranien, Ebrahim Raïssi.
Xi Jinping a souligné que les deux pays devraient continuer à se soutenir résolument sur les questions concernant les intérêts fondamentaux et les préoccupations majeures de chacun, ainsi qu'à défendre la non-ingérence dans les affaires intérieures des autres, une norme fondamentale dans les relations internationales.
L'Iran et la Chine s'opposent tous deux à l'hégémonisme et à l'unilatéralisme, et rejettent l'ingérence dans les affaires intérieures des autres pays, les sanctions unilatérales illégales et la politique de deux poids, deux mesures, a noté M. Raïssi, ajoutant que l'Iran adhère résolument à la politique d'une seule Chine et soutient la Chine dans la sauvegarde de ses intérêts fondamentaux.
Comment peut-on analyser les relations bilatérales des deux pays dans la conjoncture actuelle où la Chine a de grands différends avec les USA dans l’affaire taïwanaise ?
Arnaud Develay, juriste international nous en dit plus.