Le ministère iranien du Renseignement a déclaré avoir arrêté un réseau d’espionnage affilié au Mossad israélien avant qu’il ne puisse commettre des actes de sabotage, dont la destruction d’une installation sensible de défense dans la province d’Ispahan dans le centre du pays.
Dans un communiqué publié mercredi soir, 28 juillet, le ministère a annoncé que le réseau avait mis au point les méthodes les plus complexes afin de localiser géographiquement le site cible et de le détruire par une énorme explosion.
Le ministère a également déclaré que le réseau avait introduit en Iran une grande quantité d’équipements et de munitions militaires en passant par la région semi-autonome du Kurdistan dans le nord de l’Irak.
Le communiqué souligne que les munitions comprenaient huit bombes puissantes pour faire exploser la cible principale et huit bombes plus petites destinées à anéantir les dispositifs utilisés dans l’opération. Plusieurs pistolets, téléphones portables, ordinateurs portables, fausses cartes d’identité et une importante somme d’argent en rials iraniens et en devises étrangères ont également été récupérés auprès de l’équipe.
Le ministère iranien du Renseignement a averti le régime israélien que ce dernier attentat, bien que déjoué, ne restera pas sans réponse, déclarant plus tôt samedi, que des membres d’un groupe terroriste affilié au Mossad avaient été identifiés et arrêtés par les forces de sécurité iraniennes avant qu’ils ne puissent prendre des mesures pour commettre des actes de sabotage. Le ministère a ajouté que les terroristes, qui étaient en contact avec des agents du Mossad via l’un des pays voisins, étaient entrés en Iran depuis la région du Kurdistan irakien.
Dans un communiqué séparé publié mercredi dans la journée, le ministère iranien du Renseignement a souligné que la République islamique avait mené un certain nombre d’opérations réussies contre Israël au cours de ces derniers mois, en plus de déjouer plusieurs complots ourdis par le régime d’occupation de Tel-Aviv et des groupes terroristes anti-iraniens.
Se penchant sur l’arrestation des agents du Mossad qui prévoyaient de faire sauter un centre sensible dans la province d’Ispahan (centre de l’Iran), le journal libanais Al-Akhbar a indiqué dans une note publiée 28 juillet, que la guerre silencieuse entre le régime sioniste et l’Iran semble se poursuivre à mesure que les négociations sur l’accord nucléaire se trouvent à nouveau dans une impasse.
L’Iran prend l’initiative
Loin d’apporter les résultats escomptés, les attentats à la bombe et opérations de sabotage contre des installations militaires et nucléaires iraniennes ont fait que l’Iran s’est déployé à renforcer les performances de ses forces de sécurité pour minimiser la récurrence de tels incidents, a fait remarquer Al-Akhbar.
Se référant à la presse iranienne, Al-Akhbar affirme que les mesures visant à assurer la sécurité à l’intérieur de l’Iran en même temps que les succès diplomatiques du pays au niveau régional ont nettement affaibli le régime sioniste : l’emprise de l’Iran sur les services de sécurité et de renseignement sionistes a atteint un tel niveau qu’aucune zone à travers les territoires occupés n’est point à l’abri des dommages dévastateurs.