TV

Chine: on augmente l'achat du pétrole iranien

Les président russe et chinois (illustration)

Les États-Unis ont imposé le mercredi 6 juillet des sanctions à un réseau d'entreprises chinoises, émiraties et autres qu'ils accusent d'aider à livrer et à vendre des produits pétroliers et pétrochimiques iraniens en Asie de l'Est.

En réaction à cette décision de Washington, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian, s’est exprimé en ces termes : « La Chine a toujours été fermement opposée aux sanctions unilatérales illégales et injustifiables et à la soi-disant juridiction au bras long des États-Unis. Nous exhortons la partie américaine à abandonner la mauvaise pratique consistant à recourir à des sanctions à chaque instant et à contribuer positivement aux négociations sur la reprise du respect du Plan global d’action commun (PGAC). La communauté internationale, y compris la Chine, a mené une coopération normale avec l'Iran dans le cadre du droit international. Ceci est raisonnable et légal sans préjudice pour un tiers et mérite d'être respecté et protégé.

Les États-Unis désignent 15 personnes et entités qui se sont livrées à la vente et à l'expédition de pétrole, de produits pétroliers et de produits pétrochimiques iraniens. Ces entités, situées en Iran, au Vietnam, à Singapour, aux Émirats arabes unis (EAU) et à Hong Kong, ont soutenu le commerce iranien de l'énergie, générant des millions de dollars de revenus.

A lire : 2 millions de barils de brut "iranien" déchargés en Chine au mépris des sanctions US

En outre, le Département du Trésor désigne huit entités et deux personnes situées en Iran, à Hong Kong et aux Émirats arabes unis, qui soutiennent la participation continue de Naftiran Intertrade Company, Iran Petrochemical Company, Persian Gulf Petrochemical Industry Commercial Company, Triliance et Behran Oil dans la vente de pétrole et de produits pétroliers iraniens à l'étranger.

Les sanctions stériles US se multiplient alors même que l'Iran continue à élargir ses ventes de pétrole.

Un rapport publié par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) indique que l'Iran a réalisé plus de 25 milliards de dollars de revenus grâce aux exportations de pétrole en 2021.

L'OPEP a rapporté 560 milliards de dollars de revenus provenant des ventes de pétrole en 2021 dans son rapport annuel, qui montre une augmentation de 77% par rapport à l'an dernier.

Les revenus de 13 membres de l'OPEP provenant des exportations de pétrole s'élevaient à 317 milliards de dollars en 2020.

En savoir plus: Opep+ a raison de l'alliance séculaire US/Riyad

L'Iran a également gagné plus de 25,313 milliards de dollars grâce aux ventes de pétrole en 2021. Les revenus de l'Iran provenant des ventes de pétrole en 2021 ont triplé par rapport à l'année précédente.

L'Iran a gagné plus de 7,914 milliards de dollars de revenus grâce aux exportations de pétrole en 2020.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV