TV

Un tunnel souterrain de 12 km que creuse l'Amérique pour faire trafiquer les daechistes.

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Une base américaine en Irak. (Illustration)

N'est ce pas un aveu d'impuissance? À défaut de pouvoir faire infiltrer les terroristes depuis la Syrie vers l"Irak à bord de leurs convois militaires que la Résistance irakienne chasse à vrac ou à bord de leurs hélicos qui risquent d'être abattus à coup de roquettes irakiennes, les Yankee ont fini par descendre sous terre et à creuser des tunnels souterrains.

Selon des sources locales à Hassaké, l’occupation américaine a fait passer 30 camions chargés d’armes et d’équipements militaires par le passage frontalier illégal d’Al-Waleed entre la Syrie et l’Irak vers ses bases illégales dans les provinces de Hassaké et de Deir ez-Zor.

Ainsi le nombre de camions que l’armée américaine a introduits en Syrie en quatre jours est passé à 136, sans compter un convoi militaire de 76 camions qui est entré, jeudi 16 juin, dans la province de Hassaké depuis la région autonome du Kurdistan irakien.

Les forces américaines sont stationnées dans un grand nombre de bases militaires illégales dans les zones contrôlées par des Forces démocratiques syriennes (FDS) dans l’est de la Syrie, en particulier dans les provinces de Hassaké et Deir ez-Zor, riches en pétrole, en gaz, en ressources souterraines et en blé.

Ces agissements de l’armée américaine surviennent quelques jours après que les armées russes et syriennes ont renforcé leurs positions dans les provinces de Hassaké, de Raqqa et d’Alep avec des équipements militaires, des systèmes de défense aérienne, des blindés militaires et plus de soldats, après l’escalade des menaces turques de lancer une nouvelle opération militaire dans l’est et le nord de la Syrie.

Des sources bien informées à Hassaké ont révélé que les FDS, appuyées par la coalition dirigée par les États-Unis, ont creusé un tunnel reliant le district de Sinjar (province irakienne de Ninive) à leurs zones de contrôle dans la province syrienne de Hassaké.

Selon ces sources, les FDS ont transporté des combattants, des armes et du matériel militaire à travers le tunnel long de 12 km, notant qu’environ 300 blocs de béton ont été utilisés dans la construction du tunnel.

Les sources ont indiqué que les FDS ont récemment envoyé un grand nombre de terroristes en Syrie via ce tunnel, après l’annonce par la Turquie de son intention de lancer une opération militaire pour contrôler les villes de Manbij et Tal Rifaat.

Dans ce contexte, des sources locales à Hassaké ont signalé des affrontements avec des patrouilles affiliées aux forces d’occupation américaines.

Les habitants d’un village de Hassaké ont pu expulser des patrouilles affiliées aux forces d’occupation américaines, et ils ont coupé une importante autoroute empruntée par les convois américains.

Des sources locales à Hassaké ont rapporté que les habitants du village d’Al-Ali adjacent à la ville d’Al-Tuwena à 12 km à l’ouest de la ville de Hassaké avaient bloqué, lundi 20 juin, la route internationale M4 reliant Hassaké à Alep en signe de protestation contre un membre des services de renseignement des FDS qui avait tenté d’arrêter un jeune homme dans le village.

Ces sources ont ajouté que les habitants du village ont pu libérer le jeune homme, puis ont arrêté ce membre des FDS.

Les zones sous le contrôle de l’armée américaine et des FDS connaissent une montée de la colère des habitants contre les actions des occupants.

Malgré l’opposition de Damas à la présence des troupes américaines sur son territoire, les forces américaines sont stationnées dans plusieurs bases militaires en Syrie, dont les plus importantes se trouvent près du champ pétrolier d’Omar et du champ gazier de Conoco à Deir ez-Zor et à al-Tanf dans le sud-est.

« Nous sommes très préoccupés par la situation des zones qui ne sont pas sous le contrôle du gouvernement syrien, surtout à Idlib et à al-Tanf où la présence militaire illégale des Américains persiste », a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Oleg Siromolotov.

Des médias irakiens ont fait état, lundi 20 juin, de la découverte et de la destruction de six cachettes des terroristes de Daech dans la province irakienne de Salah al-Din.

De concert avec l’aviation de l’armée irakienne, les forces de réaction rapide ont lancé une vaste opération à Wadi al-Mahasin dans l’ouest du district de Tuz Khurmato pour nettoyer la région de la présence des terroristes de Daech.

D’ailleurs, les Unités de mobilisation populaire (Hachd al-Chaabi), utilisant des drones et des caméras thermiques, ont nettoyé 160 km² de la zone désertique à la frontière saoudienne de la présence des terroristes afin d’assurer la sécurité des pèlerins du Hajj.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV