Les toutes dernières informations en provenance de l’Ukraine en ce 112ème jour de combat font état de l'arrivée aux portes du pays de missiles tactiques, HIRMAS, mais encore de missiles anti navire Harpoon. Les sources militaires russes dont Avia.pro affirme que "les États-Unis se préparent à l'utilisation à grande échelle du M142 HIMARS MLRS" : "En dépit de leurs précédents annonces comme quoi ils ne livrerait que quatre HIRMAS à l'Ukraine et 12 drones MC-9, on apprend le nombre de pièces à livrer a été largement revu en hausse, quelques 5 000 missiles tactiques étant déjà arrivés aux portes de l'Ukraine! À l'heure actuelle, on sait que les États-Unis envisagent de transférer 5 000 missiles GMLRS M30 et M30A1 \ M30A2 vers l'Ukraine, missiles capables de frapper à des distances allant jusqu'à 70 kilomètres, soit en profondeur de la Russie. Dans le même temps, on évoque la livraison d'une version améliorée du à même infliger de très graves dégâts, version qui donne à l'Ukraine la possibilité de raser de vastes territoires sur le flanc ouest de la Russie où se trouve le gros des infrastructures russes. De plus, le fait que le Royaume-Uni envisage de transférer des analogues du M142 HIMARS en Ukraine est également assez grave, ce qui rajoute à la menace. En ce sens, le premier M142 HIMARS américain devrait arriver en Ukraine dès la troisième semaine de juin ce à quoi s'ajoute l'annonce du soutien technique US à Kiev pour une meilleure utilisation de ces engins contre la Russie"
Est-ce inquiétant? A vrai dire les Etats Unis entendent en réarmant l’Ukraine d'une capacité balistique tactique, inverser la donne ou néanmoins établir une parité entre une Russie qui refusant l'usage de l'armée de l'air est arrivé à venir au bout des anti chars ukrainien à coup d'artillerie et qui après quelques semaine de confusion agit désormais de façon parfaitement synergique entre ses différentes unités de combat ec qui lui a valu d’ailleurs le contrôle quasi total de la ville stratégique de SeverDontesk.
Avia.pro, site proche de Défense russe écrit :
" Les États-Unis ont officiellement annoncé la livraison de systèmes de missiles côtiers Harpoon à l'Ukraine. Biden a officiellement annoncé la fourniture d'un nouveau programme d'aide militaire à l'Ukraine. Comme on l'a appris, nous parlons de fournir à l'Ukraine des systèmes de missiles côtiers Harpoon. De plus, l'utilisation de ces derniers se fera en accord direct avec les États-Unis. Cela implique probablement le déploiement d'une station radar pour ces armes sur le territoire de la Roumanie voisine. Les livraisons comprennent des pièces d'artillerie supplémentaires et des défenses côtières, ainsi que des munitions pour l'artillerie et des systèmes de missiles avancés, dont les Ukrainiens ont besoin dans leurs opérations défensives dans le Donbass ", a déclaré le président américain Joe Biden. En raison du manque de détails, on ignore pour le moment quel type de missiles de croisière anti-navires sera fourni à l'Ukraine, cependant, les experts estiment que Washington tentera de transférer des missiles d'une portée allant jusqu'à 260 kilomètres vers l'Ukraine. Le moment précis de la fourniture de ces armes n'a pas encore été révélé, cependant, selon les experts, cela constituera une menace très sérieuse, en particulier après la perte du croiseur de missiles Moskva."
NEW #OSINT INFOMATION
— James (@TheShipYard2) June 6, 2022
PJ.22160 #BykovPTG sailed on Saturday fitted with a TOR (SA-N-9 Gauntlet) system on her Flight Deck.
Assessment:
Weapon is highly likely to be shipped to #SnakeIsland
Possible they are testing this system on board for an offboard SAM system pic.twitter.com/OZ9b35bZUH
Que peut faire Moscou pour que la tragédie de Moskova ne se répète point? Plus d'un analyste penserait à une conversion de la marine russe au moins momentanément aux tactiques de combat naval asymétrique, une conversion déjà relevé dès ce début juin par certaines publications militaire US comme The Drive : « Un navire de patrouille du projet 22160 de la flotte de la mer Noire de la marine russe a été repéré transportant un système de défense aérienne Tor basé à terre. Le 7 juin, des sources russes ont partagé une photo montrant le navire de patrouille partant pour une mission avec le système Tor attaché à son poste de pilotage. Certains experts ont suggéré que le navire transporte le système de défense aérienne vers l'île Snake. Cependant, d'autres ont émis l'hypothèse que le système avait été installé pour offrir une protection supplémentaire au navire contre les avions, les hélicoptères, les drones et les missiles anti-navires. En règle générale, les navires de patrouille du projet 22160 ne sont armés que de systèmes de défense aérienne portables. Pour cette raison, il est logique d'installer un système terrestre plus performant comme le Tor pour assurer une protection supplémentaire contre les menaces aériennes. Cette manière de faire a été déjà constaté chez les Iraniens. L'Iran a installé un système de missile sol-air du Khordad-3 sur le navire de guerre IRIS Shahid Roudaki… »
Le système Khordad-3 et la génération précédente, à savoir Raad, utilisent des missiles d'une portée de 50 et de 75, et dispose désormais d'une portée de plus de 100 km. Le Khordad-3 utilise un radar d'engagement à réseau actif en bande X, chaque Khordad-3 peut simultanément détecter 100 cibles, engager 4 et guider 2 missiles sur une cible.
Au fait, la mue asymétrique de la marine russe s'impose comme une nécessité après l’épisode Moskova : les croiseurs étant les navires les plus géants qui soient ils constituent une proie facile pour les missiles antinavire.
La stratégie navale de Moscou en mer Noire devra consister à employer des frégates ou des croisière voire même des vedettes rapides comme celles dont dispose en grand nombre l'Iran. Ces jours ci et alors m^me que la campagne de matraquage médiatique anti Iran évoque sans cesse la création d'une supposée DCA intégrée Israël./Golfiens contre les drones et les missiles de la Résistance une DCA dont les principaux radars ont déjà bien flechi face à Ansarallah et à la Résistance irakienne, une vidéo mettant en scène la force navale des Hachd mérite attention de la marine russe : Sabereen News qui publie la vidéo souligne surtout les tactiques amphibies ainsi que la présence des vedettes rapides armées de missiles et de drones parfaitement inaccessibles aux radars côtiers ou embarqués voire aux missiles côte-mer ce qui n'est pas le cas des croiseurs. Que la Résistance irakienne se dote d'une force navale asymétrique au moment où Israël rêve d'avoir des bases navales aux Emirats, à Bahreïn voire en Arabie saoudite, cela a un message parfaitement calibré à livrer. Ce message devrait être bien significatif pour une Russie aux porte de qui l'Amérique a planté une Ukraine "israélisée".