Le directeur du Service russe des renseignements extérieurs, Sergueï Narychkine, a accusé le président ukrainien, Volodymyr Zelinsky, d’avoir cédé le pouvoir à la Pologne.
« L’État n’est pas une société privée, et dans ce cas, nous voyons que la junte de Kyiv a déjà accepté l’annexion de l’Ukraine par la Pologne et lui abandonne volontairement la souveraineté de l’État, a ajouté Narychkine.
Il a poursuivi que la Varsovie a poussé fortement le régime Zelensky à lui transférer de facto le contrôle des fonctions et institutions étatiques les plus importantes ajoutant qu’avec l’accord de Kiev, les Polonais contrôlaient actuellement un centre de traitement des données de secours du Service national des impôts de l’Ukraine.
Le 28 mars, le président russe Vladimir Poutine a ordonné le lancement d’une opération militaire spéciale en Ukraine à la demande des républiques de Louhansk et de Donetsk dans la région orientale du Donbass en Ukraine.
Suite au déclenchement de la crise ukrainienne, les relations américano-occidentales avec la Russie ont été fortement tendues et les relations polono-russes se sont refroidies.
Le gouvernement polonais, qui partage une frontière avec l’Ukraine, a adopté une position dure contre la Russie depuis le début de la crise, et les responsables de Varsovie font pression sur les autres États membres de l’UE pour qu’ils adoptent une position plus dure contre Moscou.
C’est dans ce contexte que la Russie a utilisé ses Su-57 pour la première fois dans une opération militaire spéciale en Ukraine pour viser les installations de défense aérienne.
Selon les données présentées, 4 chasseurs russes Su-57 de cinquième génération ont été utilisés pour viser les systèmes de défenses aériennes ukrainiennes, mais aucun détail à ce sujet n’a encore été annoncé.