Avec toutes les bonnes volontés du monde, la très intègre chaîne de TV proche de la Résistance, Al-Mayadeen, ne pourrait nous convaincre quand elle rapporte comme elle vient de le faire cette nuit que la Turquie a effectué la "première frappe de l'armée turque" en "11 ans d'occupation du nord de la Syrie" contre les positions de la coalition US en Syrie septentrionale. Pourquoi? Parce que vu l'antécédent du Sultan, on le sait que l'intéressé n'ose lever le petit doigt sans l'avoir au préalable coordonné avec les Yankee et au-delà d'eux les Britanniques.
Au fait cette sortie aux allures anti-US ne peut que faire écho au tirage des oreilles tuques par la Russie d'une part et la Résistance de l'autre : en Irak, le plan d'occupation du Nord pétrolifère kurde, où le clan Barzani a donné un total quitus à Erdogan pour qu'il y fasse place net et ce, sous prétexte d'avoir à lutter contre le PKK et ce au profit d'un projet anti russe de transit de gaz vers l'Europe via la Turquie, se heurte désormais aux tirs de missiles et de drones ciblant les bases de l'armée d'occupation de la Turquie, tirs qui trouvent leur pendant en Syrie et plus précisément à Deir ez-Zor où les cargaisons et les bases de contrebande du pétrole syrien par les Yankee sont régulièrement visées à un point tel que les Américains en ont été à inciter Erdogan de lancer une offensive afin de créer une zone tampon, histoire de sécuriser le trafic du pétrole syrien.
Surtout que les frappes aériennes israéliennes sont de moins en moins efficaces et que partant elles n'ont plus aucune influence en termes de dissuasion envers la Résistance qui continue à se renforcer. Mais à cette contre-attaque signée Résistance, la Russie n'est pas non plus étrangère : l'idée d'une zone tampon que le Sultan veut se payer dans le Nord syrien, région qui totalise à elle seule 23 p.c. des richesses nationales syriennes, ayant provoqué par ricochet non seulement le déploiement massif des renforts aériens à la base russe à Qamichli mais encore des frappes directes contre l'armée turque.
Après celle du samedi à Hassaké, l'aviation russe a renouvelé le raid tout à l'heure en visant un vaste entrepôt d'armes des mercenaires terroristes du Sultan, HTC dans le nord-ouest du grand Idlib. Selon SouthFront, le dépôt était situé à proximité de la ville de Babsqa, à environ deux kilomètres de la frontière avec la Turquie. Des charges de munitions qui étaient entreposées à l'intérieur du dépôt ont explosé en l'effaçant complètement. Les munitions comprenaient des roquettes Grad 122 mm.
Les puissantes explosions ont envoyé plusieurs roquettes dans les villes de Kafr Lusin, Aaqrabate et Sarmada ainsi que dans le camp de réfugiés-terroristes voisin de Saladin. Une roquette a également atterri à l'intérieur du territoire turc. On dirait que c'était aussi, une réponse à cette énième trahison turque contre la Russie qui veut que des MANPAD déjà trafiqués vers l'Ukraine reviennent dans le nord de la Syrie pour être servis contre les avions russes dans les jours à venir.
Ce mercredi, Avia.pro rapportait que les terroristes pro Turquie en Syrie venaient de recevoir des centaines de MANPADS Stinger, d'origine ukrainienne vu que leurs confrères étaient sur le point de perdre en Ukraine:
Et d'ajouter : " À l'heure actuelle, on sait que les systèmes de missiles anti-aériens portables Stinger ont été transférés même à des détachements relativement petits de terroristes qui ont commencé à avancer vers Manbij, l'une des villes clés de la Syrie, dont Ankara a l'intention de prendre le contrôle. Littéralement un jour avant, selon les formations kurdes, dans le ciel, il était possible d'observer des avions de combat russes, alors que ces derniers effectuaient exclusivement des vols.
Selon un certain nombre de données, "l'Ukraine pourrait transférer plusieurs centaines de MANPADS américains Stinger à la Turquie en échange de la livraison prochaine de drones d'attaque Bayraktar TB2 depuis la Turquie et ce pour l'Ukraine".
Mais ce coup à Idlib, la Russie a été seule à l'avoir infligé? Visiblement non puisque les drones de la Résistance y auraient pris part. "Des militants syriens ont affirmé qu'une frappe de drone avait ciblé d'abord le dépôt, provoquant l'explosion des munitions qui y étaient stockées. Des drones se sont fait succéder par des Forces aérospatiales russes survolant le Grand Idlib avant et pendant les explosions."
Alors, la Turquie a-t-elle frappé l'Amérique? N'y croyez pas, c'est de l'infox. S'adressant mercredi après-midi, aux membres du Parti de la justice et du développement (AKP), le président turc a déclaré que les forces turques débarrasseraient de Manbij et de Tal Rifat de ce qu’il a appelé des « terroristes ». Or Manbij et Tal Rifat qui seront les cibles de la nouvelle opération militaire de l’armée turque sont deux localités clés, pour accéder à l'autoroute stratégique M4, une autoroute d'approvisionnement stratégique à la fois pour la Russie et la Résistance.