TV

En soutien à Israël, le Sultan Erdogan ouvre un front anti Résistance en Irak?

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Une base militaire turque dans le nord de l'Irak est la cible d'une attaque à la roquette. (Photo d'illustration)

Depuis que le Mossad s'est vu mortellement frappé à Erbil par les 12 Fateh-110 qu'a tirés le CGRI, missiles qui ont ciblé non seulement le Mossad et sa base de drones déguisé en villa mais encore et là pour le compte de ses alliés irako syrien, tout un projet de pillage du pétrole syro irakien à destination d’Israël car ce twin villa appartenait à l'agent du Mossad qu'est le PDG du Holding Car sis à Erbil, le Sultan Erdogan est dans tous ses états. Bien sur ces missiles iraniens ne l'ont pas affecté lui et son commerce illégal du pétrole mais ont gravement nui à son nouvel ami israélien et surtout au clan Barzani qui impliqué depuis des décennies dans de sordides affaires, continue à détourner le pétrole irakien au profit d’Israël à le vendre pour subvenir aux 40% des besoins des colonisateurs sionistes et en mettre plein les poches sans en faire profiter les Irakiens, y compris les kurdes qui n'en voient même pas les couleurs à en juger les manifs intermittentes des étudiants kurdes à Erbil et à Soleimaniyah.

Au fait le Sultant Erdogan se sent d'autant plus froissé que cette récente normalisation qu'il vient d'engager avec l'entité sioniste et qui l'a même poussé à laisser jeter les masques jusqu'à aller condamnent les récentes opérations anti sionistes , que ce genre d’attaque contre Holding Car cible par procuration tout un réseau de trafic pétrolier auquel il prend part depuis des années et qui consiste à détourner à l'aide de Hulliburton le pétrole syrien et à le ramener à Erbil et de là à  l'envoyer à Ashkelon en Israël. Or depuis peu il y a une autre ambition qui titille Erdogan, un gazoduc qui relierait Tamar et Leviathan, soit deux champs gaziers offshore qu'occupe Israël à la Turquie quitte à faire la Turquie atlantiste un hub de transit énergétique vers l'Europe et une carte contre la Russie en guerre ouverte contre l'Occident. Tout ceci fait que les roquettes tirées récemment, juste après la frappe du 13 mars du CGRI, contre une raffinerie du Holding Car devient plus douloureuse pour le Sultan, même plus douloureuse que ces salves de roquettes que que la Résistance irakienne tire de plus en plus et depuis quelques temps contre les bases de l'armée turques à Mossoul. Mine de rien depuis que Biden le lui a demandé, les Turcs se font tout petit dans le nord de la Syrie e t se rattrapent dans le nord de l'Iran où ils ambitionnent de créer une zone tampon de 200 kms carrés et ce sous les yeux complices de Kazemi.

Tout ceci a fait que la visite précipitée de Barzani junior à Ankara et sa rencontre avec Erdogan et le chef du MIT s'e soit traduit dans la nuit de 15 à 16 avril par deux attaques aux drones Baryraktar contre deux bases des Hachd, attaque qui ont failli tué l'un des combattants en chef adjoint de la Résistance. A quoi risque de mener cette imprudence du Sultan? A des choses encore plus douloureuse genre attaque directe contre l'armée turque. Disons ce n'est là un souci pour Erdogan si son projet gazier avec Israël et Barzani est intacte. Aussi il se pourrait que les attaques se dirigent contre ce même projet qui revient à éterniser le pillage systématique des richesses irako syriennes. Le Sultan ne croirait-il surtout pas que ces frappes resteront impunis? Si il en a des doutes il n'a qu'à le demander aux Américains. Voici le déroulé des frappes d'hier soir et la rencontre qui les ont précédées avec cette mention que là encore, la Turquie atlantiste sert de bouclier à l'axe US/OTAN : 

Une frappe de drone non identifiée sur le quartier général des Hachd al-Chaabi à l'ouest de Mossoul a blessé le commandant adjoint de la 78e brigade. Des médias irakiens ont rapporté samedi matin qu'une explosion avait été entendue dans l'ouest de Mossoul, près d'Erbil.

Un attentat à la bombe au nord-ouest de Mossoul aurait blessé un policier, selon les premières enquêtes.

La chaîne Telegram Sabereen News a rapporté plus tard que des drones non identifiés auraient attaqué le siège de Hachd al-Chaabi dans l'ouest de Mossoul. « Les drones ont ciblé le quartier général des Hachd al-Chaaabi pour la troisième fois consécutive, a-t-elle rapporté. Un drone non identifié a frappé le quartier général de la 78e brigade dans la région de Sinjar à l'ouest de Mossoul. »« La région de Zemar a fait l’objet d’une attaque aux drones non identifiés pour la deuxième fois quelques heures après la rencontre du Premier ministre de la Région du Kurdistan irakien Masrour Barzani avec le président turc Recep Tayyip Erdogan et le chef des services de renseignement turcs », ajoute la même source.Aucun autre détail n'a été filtré sur cette attaque.

Plusieurs roquettes Katioucha ont atterri le mercredi soir 7 avril près d'une raffinerie de pétrole dans le district de Khabat à Erbil, la capitale de la région du Kurdistan irakien, a indiqué l'unité antiterroriste de la région. 

« Trois roquettes ont été tirées vers la ville d'Erbil et ont atterri près de la raffinerie de pétrole de Kawrgosk. Les roquettes ont été lancées depuis des zones proches de la ville de Hamdaniya (à l'ouest d'Erbil) », a  déclaré la Direction générale de la lutte contre le terrorisme (CTD) de la région du Kurdistan sur sa page Facebook officielle.

La raffinerie de pétrole de Kawergosk est l'une des plus grandes raffineries de la région du Kurdistan et se situe dans le district de Khabat à l'ouest d'Erbil. Elle est gérée par Car Group, une compagnie pétrolière kurde, a rapporté K24, un point de vente proche de Masrour Barzani, le Premier ministre du gouvernement régional du Kurdistan (KRG). Le Corps des gardiens de la Révolution iraniens a revendiqué le mois dernier avoir lancé 12 missiles balistiques sur plusieurs cibles à Erbil, dont la résidence de Baz Karim Barzinji, PDG et fondateur du groupe Car. La raffinerie de pétrole de Kawergosk fait partie du processus de contrebande de pétrole du Kurdistan irakien vers la Turquie.

En effet, un an après le début du transit du gaz de la République d'Azerbaïdjan et de la Russie vers l'Europe via le territoire turc, Ankara a entamé de vastes négociations avec Israël et le Kurdistan irakien pour le transit de leurs gaz vers l'Europe.

La Turquie se transformera en grand corridor de gaz dans la région si ce projet voit le jour. Le dirigeant turc Recep Tayyip Erdogan a de nouveau appelé le jeudi 31 mars Israël à acheminer son excédent de gaz vers la Turquie via un gazoduc pour les diriger sur les marchés européens. Israël a développé ces dernières années deux grands gisements de gaz offshore, Tamar et Leviathan, et la production de gaz de ces gisements a augmenté de 25 % l'an dernier. En 2021, Israël a exporté environ 5 milliards de mètres cubes de gaz vers l'Égypte et la Jordanie et cette année, il a signé un contrat pour exporter 2,5 milliards de mètres cubes de gaz supplémentaires vers l'Égypte.

L’entité sioniste prévoit également d'augmenter la production de gaz des deux champs de 12 milliards de mètres cubes par an à 21 milliards de mètres cubes ce qui sera très lucratif pour le régime israélien.

Le gazoduc EastMed, un monstre de 1900 km de long censé fournir chaque année à l’UE 10 milliards de mètres cubes de gaz naturel depuis Chypre et Israël via la Grèce. En janvier 2020, la Grèce, Chypre et Israël ont signé un accord  concernant ce projet. Le fameux gazoduc est également soutenu par les États-Unis, qui l’envisagent comme une bonne alternative à l’offre russe, sur le marché européen. EastMed rejoindrait donc la pipeline nord-américaine LNG et d’autres gazoducs qui fournissent l’UE en gaz naturel non russe. Le projet s'est arrêté en raison des différends entre la Turquie et le sud de Chypre et la Grèce sur le contrôle de certaines parties de la Méditerranée et les coûts élevés de l’investissement.

Ankara affirme maintenant que le gazoduc s’achemine directement depuis des champs gaziers de Tamar et de Leviathan à la Turquie où il existe l'infrastructure nécessaire pour transporter le gaz vers l'Europe. Ainsi, la nécessité de construire un gazoduc israélien vers l'Europe sera réduite d'un quart. Le président turc doit recevoir le Premier ministre israélien Naftali Bennett dans presqu’un mois. Le chef de l’Etat turc a déclaré jeudi qu'il était "très, très optimiste" pour la coopération énergétique entre les deux parties. Il se peut qu’ils s’accordent de construire un gazoduc qui s’allonge de la Jordanie vers la région du Kurdistan et puis en direction de la Turquie pour transporter le gaz israélien vers l'Europe. Dana Gas des Émirats arabes unis a augmenté sa production de la région du Kurdistan irakien de 7% en glissement annuel au cours des neuf premiers mois de 2021 et est sur la bonne voie pour le premier gaz de l'expansion du champ de Khor Mor en avril 2023, a annoncé la société le 14 novembre.

Le projet de 630 millions de dollars est la première étape d'un plan d'expansion à deux trains à Khor Mor qui vise à augmenter la production totale à environ 1 Gpi3/j. Les travaux sur le premier train pour 250 MMcf/j ont repris en avril suite aux retards liés au COVID-19 et l'usine devrait être achevée d'ici avril 2023. La région du Kurdistan prévoit d'augmenter la production de gaz à 40 milliards de mètres cubes par an d'ici 2035.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV