Le journal américain Free Beacon en qualifiant la flotte iranienne de navire fantôme a déclaré que l’Iran avait transporté au moins 22 milliards de dollars de pétrole vers la Chine depuis 2021, fournissant au pays une source majeure de revenus et mettant en cause l’efficacité des sanctions américaines contre le pays.
Le terme « navires fantômes », précédemment utilisé par d’autres agences de presse telles que Wall Street Journal et Reuters, est un titre selon eux pour décrire les mesures de l’Iran pour contourner les sanctions contre le pétrole du pays et transporter des marchandises à travers le monde sans être identifiés.
Mohsen Khojastehmehr, PDG de la National Iranian Oil Company (NIOC), a fait état du rôle significatif de la National Oil Company dans l’augmentation des exportations de pétrole et de condensats de gaz et l’a décrit comme un succès à un moment où les sanctions ont non seulement été réduites, mais également renforcées.
À cet égard, le ministre iranien des Coopératives, du Travail et de la Prévoyance sociale, M. Abdolmaleki, lors de sa visite des pétroliers de la NIOC en annonçant le doublement du transport pétrolier et des produits pétroliers, a déclaré que la NIOC n’avait plus de problèmes pour transporter et exporter le pétrole brut et les produits pétroliers, ainsi que pour transférer le pétrole brut aux raffineries.
Conformément aux recommandations du Leader de la Révolution islamique selon lesquelles les responsables du pays ne doivent pas attendre les résultats des négociations nucléaires pour élaborer leurs programmes, La NIOC a réalisé ses projets dans des domaines tels que la modernisation de la flotte pétrolière du pays et la construction en cours de nouveaux pétroliers par des entreprises iraniennes.