Le ministre iranien du Pétrole, Ali Odji, a fait part de la signature de plus de 55 contrats et mémorandums d'une valeur de 16,5 milliards de dollars, sans en divulguer les détails.
Ce mercredi 6 avril, M. Odji a déclaré que ces contrats avaient été signés avec des « entreprises iraniennes et étrangères » pour le développement de champs pétroliers et gaziers communs, ainsi que pour mettre fin à la procédure de brûlage de gaz à la torche sur les sites de productions pétrolières.
Le ministre iranien du Pétrole n'a pas divulgué le nom des société et les détails de ces contrats et pour cause « les conditions de sanctions », selon ses propres termes.
Lire aussi: 80 millions de barils de pétrole iranien prêts à être injectés au marché
Selon le ministre iranien du Pétrole, « les nouveaux contrats permettront aux grands holdings de recevoir leurs bénéfices à partir de la production du pétrole et du condensat de gaz en investissant dans les champs d’hydrocarbure ».
« Une autre partie du financement de ces projets est assurée par des consortiums bancaires et sous forme de prêts. »
Lire aussi: Records historiques du baril de pétrole atteint alors qu'à Vienne, un accord avec l'Iran parait inévitable
Et d’ajouter : « Les accords que nous avons signés sous le mandat de Raïssi sont bien plus importants que les contrats, signés pendant le gouvernement précédent, avec la compagnie Total pour le développement de la phase 11 du Pars Sud. »
Il a ajouté que le Français Total n’avait tenu aucune de ses promesses.