C'est rare de voir la Chine faire apparition dans des assemblées liées à la cause palestinienne, c'est bien plus rare de la voir prendre causes et effets pour la Palestine. En effet, et à quelques encablures du premier anniversaire de l'opération Epée de Qods où la Chine a voté à deux reprises contre Israël tout en dénonçant les Etats-Unis et en les sommant d'aller chercher les cadavres des musulmans non pas à Xinjiang, mais à Gaza, Pékin n'avait plus reparlé de la question. La voici de retour. Invitée de marque de l'OCI dont la réunion se tient au Pakistan, la Chine reparle de la Palestine. Après tout un Bennett totalement tourné vers les USA à quoi bon continuer à être prudente. Le chef de la diplomatie chinoise a déclaré que Pékin continuerait à se tenir fermement aux côtés du peuple palestinien et à soutenir la tenue rapide d'une conférence internationale de paix basée sur une solution à deux États.
Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi a appelé mardi la Chine et les pays islamiques à se soutenir fermement en empruntant des voies de développement conformes à leurs propres conditions nationales et en sauvegardant les droits et intérêts légitimes des pays en développement.
Wang a fait ces remarques lors de la 48e session du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), qui s'est tenue dans la capitale pakistanaise Islamabad du mardi au mercredi. C'était la première fois qu'un ministre chinois des Affaires étrangères participait à la session de l'OCI.
« Cela reflète pleinement le désir sincère de la Chine et du monde musulman de renforcer les échanges et la coopération, ce qui va certainement promouvoir les relations entre les deux parties à un nouveau niveau », a-t-il souligné.
« L'amitié est le courant dominant des relations entre les deux parties, l'égalité est la base de l'interaction mutuelle gagnant-gagnant et l'objectif de la coopération mutuelle », a-t-il entériné.
Il a ajouté que la Chine et le monde islamique avaient trouvé un moyen pour les civilisations de vivre ensemble dans l'amitié et la coopération gagnant-gagnant, donnant un bon exemple de promotion d'un nouveau type de relations internationales et fournissant une expérience utile sur la manière dont différents pays et civilisations devraient interagir.
« Dans un monde turbulent et changeant, la Chine est prête à travailler avec les pays islamiques pour défendre un véritable multilatéralisme, sauvegarder les buts et principes de la Charte des Nations unies, maintenir le système international avec l'ONU en son cœur et rester unis sur la voie du renouveau national », a-t-il indiqué.
Il a exhorté les deux parties à se soutenir fermement la sauvegarde de leur propre souveraineté, indépendance et intégrité territoriale.
« La Chine et les pays islamiques doivent être des partenaires dans le développement et la revitalisation », a déclaré Wang.
Le ministre chinois des Affaires étrangères a également exprimé son soutien aux pays islamiques pour qu'ils utilisent la sagesse islamique dans la résolution des problèmes actuels de points chauds, tels que les problèmes de Palestine, d'Afghanistan et d'Ukraine.
« La Chine continuera à se tenir fermement aux côtés du peuple palestinien et à soutenir la convocation rapide d'une conférence de paix internationale plus autoritaire et représentative sur la base de la "solution à deux États", afin de promouvoir une solution globale et juste à l’affaire palestinienne », a-t-il affirmé.
Quant à l’Afghanistan, il a déclaré que la partie chinoise respecte le choix du peuple afghan et soutient l'Afghanistan dans la réalisation d'une gouvernance inclusive et d'une gestion saine.
« Les pays musulmans doivent maintenir la stabilité et promouvoir la paix », a-t-il préconisé.
Wang a également exprimé sa ferme opposition à l'élaboration de lignes idéologiques, au concept de « supériorité culturelle » ou à la théorie du « choc des civilisations », et aux tentatives de déformer et de discréditer les civilisations non occidentales. Il a exhorté les efforts à approfondir la coopération en matière de lutte préventive contre le terrorisme et d’extrémisme, affirmant que les deux parties devraient rejeter la politique de "deux poids deux mesures" dans la lutte contre le terrorisme et s'opposer à lier le terrorisme à des nationalités et des religions spécifiques.
« L'histoire a prouvé et continuera de prouver que la Chine est un ami et un partenaire sincère du monde musulman », a noté Wang, ajoutant que la Chine était prête à travailler avec les pays musulmans pour faire des efforts inlassables visant à construire une communauté de destin pour l'humanité.
« La position de l'Irak sur la Palestine n'a pas chamboulé » (Diplomatie irakienne)
Le ministre irakien des Affaires étrangères, Fouad Hussein qui est en visite au Pakistan pour assister à la réunion ministérielle des chefs de la diplomatie des pays musulmans, a également pris la parole à la tribune de cette conférence, soulignant les efforts visant à établir des relations amicales avec les pays du monde. Il a évoqué l'initiative de son pays pour réduire les différends régionaux.
« La victoire de l'Irak sur le terrorisme de Daech a prouvé la démocratie en Irak », s’est-il félicité. Et de poursuivre : « Après cette victoire historique sur Daech, l'Irak et le monde sont devenus un endroit plus sûr, et chacun doit lutter contre toutes les formes de discrimination… Le gouvernement irakien a fait de la reconstruction des villes libérées du joug de Daech et du retour des déplacés une priorité absolue ».
Il a rendu hommage aux pays du monde pour avoir coopéré avec l'Irak dans la restauration de ses monuments historiques. Le ministre irakien des Affaires étrangères a souligné que le gouvernement de Bagdad s'efforçait d'établir des relations amicales et équilibrées avec les pays du monde et que son pays avait pris de nombreuses initiatives pour réduire les divergences et résoudre les problèmes entre les États membres de l'OCI. Il a également mis l’accent sur la ferme position de l'Irak quant à la cause palestinienne.