TV

La Résistance irakienne a attaqué quatre convois US

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des combattants des Hachd al-Chaabi en Irak. (Photo d'archives)

Ce n'est pas une très bonne idée que de tout miser sur les querelles politiciennes à Bagdad et espérer que ces querelles, liés au trucage des législatives que l'axe GB/Émirats a planifié, finisse par faire éclater les Hachd. Au fait et alors même que les Américains s'attendent naïvement à vue automatisation interchiite, les Hachd se mue très rapidement. Leur commandant Faleh al-Fayyad a annoncé voici peu l'intention du mouvement de se doter d'armes chinoise et pakistanaise; tout indique que la tendance va vers une remise à neuf de l'arsenal russe hérité de Saddam que 16 ans de présence US avait relégué au second plan. Cette désaméricanisation de l'arsenal va évidemment de pair avec la destruction des convois militaires US devenu un rituel fort coûteux pour les Yankee. Le 11 février 4 convois logistiques ont été détruits. 

Le premier convoi a été la cible de deux engins explosifs improvisés (EEI) alors qu'il passait près de la ville de Samawah, la capitale de la province méridionale d'al-Muthanna. La Résistance islamique en Irak - 'Ashab al-Kahf a revendiqué la responsabilité de l'attaque.

Le deuxième convoi a été la cible d'un engin piégé près de la ville de Sumer dans la province méridionale d'al-Qadisiyyah. L'attaque a également été menée par la Résistance islamique en Irak - 'Ashab al-Kahf.

Le troisième convoi a été touché par deux engins piégés alors qu'il passait dans la ville de Samarra, dans la province septentrionale de Salâh ad-Dîn. La brigade de vengeance al-Muhandis a revendiqué la responsabilité de l'attaque.

Le quatrième convoi a été la cible d'un engin piégé dans la province occidentale d'al-Anbar. Jusqu'à présent, aucun groupe n'a revendiqué la responsabilité de l'attaque.

Puis simultanément à cette liquidation systématique d'armements US ont apparu Des images fort significatives d’une mitrailleuse soviétique ayant subi une remise à jour se sont répandues sur les plateformes de réseaux sociaux en Irak, la rendant une arme unique.

Des images d’une mitrailleuse soviétique ayant subi une remise à jour se sont répandues sur les plateformes de réseaux sociaux en Irak, la rendant une arme unique.

La mitrailleuse soviétique, concue par le soviétique George Shpagin, a connu un succès pendant la Seconde Guerre mondiale, et n’a cessé de se développer pour devenir une mitrailleuse plus puissante avec un réservoir de balles plus important.

Un blogueur a commenté les images publiées de la mitrailleuse : « La mitrailleuse est toujours utilisée dans les conflits au Moyen-Orient, malgré les années et les décennies qui se sont écoulées, les gens sont toujours intéressés à la développer. Les Irakiens le préfèrent aux armements US».

La nouvelle mitrailleuse comprend à la fois la poignée de la mitrailleuse principale et le cylindre qui est le chargeur de balles, son apparence extérieure a été modifiée, sans compter que sa portée a été réadaptée pour les cibles de longue distance. La Résistance irakienne est-elle sur le point de désaméricaniser son arsenal en prévision d'un grand nettoyage anti-US à mener au sein des bases US en Irak? Une chose est sûre : aux côtés des armements russes ceux fabriqués par l'Iran ont placé de choix.

Les systèmes de roquettes sol-sol sont l'un des équipements les plus efficaces en combat au sol. Les roquettes Fajr et Falaq sont deux types de roquettes développées par l’industrie de la défense iranienne.

Le système de roquettes à courte portée des roquettes Falagh a été dévoilé en 2014. En tirant les deux types de roquette Falagh1 240 mm et Falaq 2 333 mm ce système est capable de prendre pour cible lourdement les positions de l’ennemie.

La grande maniabilité, le temps réduit à la préparation et au lancement des roquettes, la capacité de se déplacer dans des zones difficiles compte parmi les caractéristiques du ce système de roquette.

Les cartouches de ce système sont chargées automatiquement à l’aide d’une grue, ce qui réduit le temps nécessaire à la préparation des roquettes. Les boîtes à munition en composite du système réduisent considérable son poids et augmentent sa maniabilité.

Les puissances malveillantes ne sont pas arrivées à affaiblir les Hachd al-Chaabi, a déclaré un haut responsable d’Assaïb Ahl al-Haq.

Adi al-Khadran, qui fait partie du cadre du mouvement de Résistance irakien Assaïb Ahl al-Haq, a déclaré, vendredi 11 février, que les Hachd al-Chaabi étaient nées juste au moment où le groupe terroriste Daech représentait une menace existentielle pour l’Irak.

« Depuis sa fondation, les Hachd al-Chaabi ont réussi à neutraliser les projets des étrangers et des agresseurs contre l’Irak », a ajouté Adi al-Khadran. Et de continuer : « Les tentatives des puissances malveillantes destinées à affaiblir les Hachd al-Chaabi ont toutes échoué. »

Selon Adi al-Khadran, « c’est en raison de ces échecs que les puissances malveillantes ont eu recours à une campagne d’intoxication pour discréditer les Hachd ».

Adi al-Khadran a également mis en garde contre les agissements suspects des militaires américains dans la province de Diyala, à l’est de l’Irak et non loin de la frontière de la République islamique d’Iran.

Il a confié, à l’agence de presse irakienne Al-Maalomah, que le soutien financier aux terroristes de Daech actifs à Diyala, avait été renforcé au cours des derniers mois, affirmant : « Cela se voit clairement à travers les repaires de Daech à Hamrin et al-Hawi. »

Lire aussi : Armes lourdes déployées sur les frontières avec la Syrie

Le haut responsable de Fatah a souligné que la livraison d’armes sophistiquées américaines, notamment les fusils de précision, aux terroristes de Daech représentait une véritable menace pour les Irakiens.

Les Hachd al-Chaabi projettent, quant à eux, de se procurer des armes modernes, selon Faleh al-Fayyad, le chef de l’organisation irakienne, qui a fait part de la conclusion des accords sur l’acquisition de nouvelles armes.

« Les forces des Hachd al-Chaabi combattaient le terrorisme avec les armes anciennes qu’elles avaient trouvées dans les vieux dépôts de l’armée irakienne », a déclaré Faleh al-Fayyad, ajoutant qu’il fallait fournir aux Hachd des armes modernes et de pointe.

« Les Hachd al-Chaabi seront équipés des armes dotées de technologies modernes, et ces armes sont réparties entre différentes divisions des commandements d'opérations », a affirmé Faleh al-Fayad.

Il a déclaré avoir signé de nouveaux accords d’armements pour compenser toutes les lacunes. « Vu les agissements des terroristes, les combattants des Hachd sont actifs dans toutes les provinces d’Irak », a-t-il souligné.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV