Citant le journal américain Stars and Stripes, le journal en ligne Rai al-Youm a rapporté que "la Libye méritait plus d'attention militaire américaine afin de tenir à distance les ambitions russes".
Les forces aériennes américaines en Europe et en Afrique devraient commencer à lancer des manœuvres militaires pour contrer l'influence de Moscou en Libye qui est riche en pétrole et où l'implantation d'un groupe paramilitaire russe est susceptible de se développer, selon une étude commandée par l'armée de l'air américaine.
L’étude, publiée cette semaine, a examiné les efforts de la Russie pour rehausser son profil militaire et économique à travers l’Afrique.
« La principale idée qui a émergé de cette analyse est l'importance unique de la Libye dans la relation américano-russe émergente en Afrique », a déclaré l'institut de recherche Rand Corp. dans son rapport, baptisé "La présence croissante de la Russie en Afrique".
Par rapport aux États-Unis et à la Chine, les deux principales puissances étrangères opérant en Afrique, l'influence russe reste faible et limitée, selon le rapport.
Mais Moscou est impliqué dans certains domaines et le principal d'entre eux est la Libye, qui est en plein désarroi politique depuis l'intervention de l'OTAN en 2011 et la chute du régime de Kadhafi.
En savoir plus: Zoom Maghreb du 11 octobre 2020
En 2020, le Commandement américain pour l'Afrique a accusé des agents russes d'avoir posé des bombes en bordure de route et d'avoir déployé plus d'une douzaine d'avions de combat en Libye pour soutenir Khalifa Haftar, dont la milice de l'Armée nationale libyenne a mené un combat d'un an contre le gouvernement du pays soutenu par l'Occident.
En décembre 2021, l'Union européenne a imposé des sanctions au groupe Wagner - un entrepreneur militaire russe privé actif en Afrique - l'accusant de violations des droits de l'homme en Libye et ailleurs.
Certains analystes de la sécurité avertissent que l'objectif à long terme de la Russie en Libye pourrait être de mettre en place des systèmes de défense aérienne qui pourraient contrecarrer l'accès des alliés américains en cas de crise.
Suite à la bataille de Palmyre, le groupe Wagner a été chargé de nettoyer le champ pétrolier syrien al Shaër à Homs, de la présence du groupe terroriste Daech, après qu’il ait été impossible de le libérer simplement par une intervention aérienne.