Le 12ème drone Scan Eagle US, avec son radar militaire Nano-SAR, qui est le plus petit radar à synthèse d'ouverture qui soit et qui ne pèse que 3.2 kg, Ansarallah vient de le chasser il y a deux jours au-dessus de Maarib et ce sur fond d'une nette avancée à Chamwa où les troupes émiraties sont en débandade après la troisième Hurricane yéménite qui a frappé de plein fouet Abou Dhabi et de Dubaï le 31 janvier. Déjà le NY Times du février 2020, s'interrogeait sur cette "curieuse composante" de l'arsenal d'Ansarallah avec le nom de code "missile 358" qui " ne semble pas avoir un quelconque lien avec un missile " mais " qui en est un pourtant rien qu'en voyant sa conception" :
" c'est un missile sol air certes mais qui tout comme un drone "Loitering munition" se place à distance de nos drones avant de les frapper là où on attend le moins à savoir juste au dessus des Scan Eagle que le concepteur Boeing a choisi à dessin pour y placer le moteur du drone et éviter de la sorte que les missiles intercepteur ne puisse l'atteindre. Mais le missile 358 l'a bien atteint". Et le NY Times de poursuivre :" ce type de drone-DCA est d'autant plus curieux qu'ils sont doté de capteur électro-optique, ce qui leur confère la capacité d'engager les drones mais aussi des avions avec leur propulseur à propergol solide qui tombe une fois que le moteur respiratoire est mis à vitesse. Mine de rien avec ses ailes non balayées, cela indiquait qu'il s'agissait d'une arme subsonique à longue portée qui serait inefficace contre les avions rapides"
Et le NY Times de conclure : " Le responsable militaire a déclaré au New York Times qu'après le décollage du propulseur, le missile vole en huit à la recherche de cibles et pourrait constituer une menace pour les hélicoptères ou les avions de transport à rotors basculants V-22 Osprey.". Mine de rien, cet article daté déjà de deux ans confirme l'impression qu'avaient à l'époque tout les analystes à savoir les Américains et leurs sous-fifres avaient bel et bien perdu le contrôle du ciel à Maarib ce qui prélude à leur défaite au sol. " depuis cette prévision ne s'est pas démentie même si les Américains ont tenté entre temps un petit forcing du côté des Emirats en les entraînant dans l'un des plus sales pièges de l'histoire qui soit pour entre autre les punir d'avoir osé se rapprocher de la Chine et de la Russie et évidemment de l'Iran, en les poussant à rompre leur pacte de non agression avec la Résistance et tenter de rafler Maarib en faisant enliser Ansrallah à Chamwa.
Plus de 15 après la première Hurricane yéménite qui a balayé Abou Dhabi et Dubai, la donne commence à s'inverser à Chamwa et les avancées reprennent à Maarib. Selon des sources bien informée, les autorités qataries offriraient déjà leur médiation entre le Yémen et les Émirats arabes unis, et ce, alors même que tout porte à croire que les Émirats sont sommés par leurs parrains US Israël à en baver au domicile mais à maintenir tant bien que mal leur présence à Chabwa. Triste situation pour les Zayed. Selon une toute dernière information, l'axe oriental de la province de Maarib a été ces derniers jours le théâtre d'attaques d’envergure de mercenaires émiratis, mais en vain, les combattants yéménites ayant entièrement l'initiative et passant de la défensive à l'offensive au termes seulement de quelques jours de lourds combats. Et les Brigades des Géants, ce corps de mercenaires engraissés aux pétrodollars émiratis et entraînés par les officiers israéliens depuis déjà un bon bout temps au Néguev commencent à reculer : les "Géants" ont été contraints de se retirer de la frontière entre le secteur de Harib et celui d'al-Abadiyah vers les zones occupées de la province de Chabwa, soit les deux secteurs clès qu'ils étaient parvenus en soudoyant les tribus de Chabwa à reprendre, dans le stricte objectif de pousser Ansarallah à reculer à MAarib et à venir les combattre.
Des sources in situ dans l'est de la province de Maarib ont également confirmé le retrait des mercenaires émiratis et annoncé que les forces affiliées aux Brigades des Géants avaient quitté les zones frontalières avec le district d'al-Abadiyah après avoir échoué et subi des coups mortels. Simultanément à l'avancée des combattants yéménites sur le champ de bataille, l’avertissement d'un pilonnage balistique de l'Expo 2020 Dubaï a eu son effet, les Zayed ayant refusé de lancer de nouvelles attaques. Car ce n'est pas un mince risque que d'exposer les stands de 163 pays au monde aux cocktails drones-missiles "houthis" et faire perdre du coup un revenu annuel d'au moins 23 milliards de dollars!
Toujours est-il que les villages d’al-Darib, de Mursh et de Majma Yassin à al-Madarin sont déjà libérés et que la prochaine destination des combattants yéménites comprendra l'axe est et nord-est de Maarib jusqu'aux frontières de la province de Chabwa, et plus précisément les villages de Samad, Lesad, al-Rawdha. Selon des sources sur le terrain, les forces yéménites se trouvent actuellement à environ 6 km de la zone d'al-Madarin à la frontière de la province de Chabwa, et contrôlent en même temps près de 85% de la région de Harib.Simultanément à l'opération dans le district de Harib, les combattants yéménites ont lancé des attaques surprises dans le district de Raghwan afin d’engager les mercenaires de la coalition pro-Riyad sur plusieurs fronts et de libérer plusieurs localités dans la région de Hazma al-Zaba. À l’heure qu’il est, environ 55% du district de Raghwan est sous le contrôle des forces yéménites tandis que le reste est occupé par la coalition d’agression saoudo-émiratie.
Le Qatar qui vient d'acquérir le statut " d'allié non membre de l'OTAN" s'en souviendra sans doute tout comme les Emiratis qui en dépit de tous les sacrifices fournis n'ont pas eu ce statut. Mais il y a pire : lors d'un entretien téléphonique donné à MBZ, le chef du Pentagone lui a proposé un autre cadeau empoisonné, le déploiement des chasseurs de la cinquième génération aux Emirats à l'effet de "contrer les missiles et les drones houthis". Est-ce une bonne nouvelle? Pas forcément dan,s la mesure où la Russie et la Chine ont déjà fait leur chasse de F-35 B et C ces dernières semaines , avec un F-35 B britannique qui a plongé en mer en Méditerranée en été et un autre, qui en a fait autant il y a peu en mer de Chine. Or la Résistance, elle meurt d'envie pour ne pas se laisser devancer... Avec quoi Ansarallah compte-t-il foutre dans l'air les F-35 US stationné ou en vol? on le saura d’ici peu, très probablement ...