À peine quelque jour après l’attaque israélienne contre le port de Lattaquié, l’apparition provocatrice d’un avion de reconnaissance américain près des frontières de la Syrie et de la base navale russe à Tartous s’est terminée par des conséquences extrêmement désagréables pour l’US Navy.
Concernant la réaction de la Russie, les forces aérospatiales russes ont fait voler un chasseur russe et un avion de reconnaissance russe depuis de la base aérienne de Hmeimim pour l’intercepter, perturbant finalement la mission de l’avion américain.
Selon Avia.pro, un avion de reconnaissance militaire américain anti-sous-marin Boeing P-8A Poseidon ayant décollé d’une base aérienne de l’île de Sicile et a tenté de mener une opération de reconnaissance à côté de la base militaire russe de Tartous.
Quelques minutes seulement après le début de la mission, le conseil militaire a été contraint de fuir, car il a été intercepté par un chasseur des forces aérospatiales russes, pris dans le ciel depuis la base aérienne de Hmeimim.
« Les forces aérospatiales russes ont démontré à l’équipage de l’avion militaire américain leur volonté d’agir avec une extrême rigueur, ce qui a contraint la marine américaine à interrompre immédiatement sa mission », a rapporté Avio.pro.
C’est dans ce contexte que les États-Unis ont capturé plusieurs drones militaires russes en Syrie, les attaquant probablement avec des armes inconnues.
« Les drones battus sont de type de reconnaissance cependant, récemment en Syrie, des drones kamikazes de la famille Lancet ont également été activement utilisés, ce qui n’exclut pas la possibilité que ces drones puissent être capturés par les troupes américaines », a noté Avia.pro.
Selon le site web chinois Sohu, au cours des dernières années, les troupes américaines ont réussi à capturer au moins 20 drones différents. Certains d’entre eux ont été capturés en Syrie, tandis qu’une autre partie se trouvait dans le Donbass.
Il est rapporté que des unités spéciales de l’OTAN ont été impliquées dans la capture de drones russes, ce qui indique que les drones russes ont été délibérément abattus.
« En 2014, l’OTAN a mené un certain nombre d’opérations secrètes sur le territoire de l’Ukraine et de la Syrie. Les forces d’opérations spéciales américaines, les commandos des Royal Marines britanniques et les forces spéciales de l’armée de l’air britannique ont formé plusieurs groupes de travail pour obtenir secrètement des échantillons de conceptions des équipements militaires russes de haute technologie, en particulier dans le domaine de drones », a rapporté Sohu.
Selon les données fournies par les journalistes, l’armée américaine et les l’OTAN ont réussi à prendre possession des drones russes dont Orlan-10, Zastava, Granat, Eleron.