C'est à se demander ce qui se passe réellement à Maarib! Trois drones américains de type Scan Eagle d'une valeur de plusieurs millions de dollars un CH4 de conception chinoise plus un F-15 de son altesse Ben Salmane, interceptės ou abattus ces cinq derniers jours, un MBS qui ne cesse de lancer des appels de détresse à ses propres affidés du golfe Persique pour que ces derniers lui procurent des missiles intercepteurs PAC-3 en totale rupture de stock depuis qu'Ansarallah a décidé de jouer au ping-pong balistique entre Riyad, Djeddah (ouest) Taef ou encore le sud saoudien et aller d'opération en opération impliquant nuées de drones ou salve balistique ! Une chose est sûre après plus de six ans de guerre et des milliards de pétrodollars dépensés: c'est toujours Ansarallah qui a l'initiative, c'est encore lui qui prend de court.
Il y a quelques minutes les agences ont fait état de l'interception d'un neuvième Scan Eagle depuis le début de l'année signe que des salades racontées par les médias sur la soi disant destruction des stocks de missiles sous terrain de la Résistance au cours de la campagne aérienne intense qui se poursuit sans relâche depuis un mois sont vides de sens et qu'aussi bien sur le sol qu'au ciel Ansarallah domine le jeu. Aux dernières nouvelles, la toute dernière localité du sud de Maarib vient de tomber et le sud de la ville est entre les mains de la Résistance. Reprenons les événements de ces dernières heures à Maarib.
Selon la chaîne d’information Al-Masirah, le système de défense antiaérienne des forces armées yéménites a détruit, vendredi soir, un drone de reconnaissance ScanEagle, de fabrication américaine, lorsqu’il survolait le district de Sirwah, dans la province de Maarib, au nord-est du Yémen. C’est le troisième ScanEagle qui a été détruit en une semaine à Maarib.
Lire aussi: Nouvelle localité libérée dans le sud de Maarib
Au sol et à l’issue d’intenses affrontements, les combattants yéménites ont finalement réussi à libérer presque la moitié des montagnes stratégiques d’al-Balaq de l’Est, ce qui leur permettra de planter le dernier clou dans le cercueil des mercenaires de la coalition d’agression saoudienne.
Les montagnes stratégiques d’al-Balaq de l’Est plombent sur une large superficie dont le sud de la ville de Maarib et c’est exactement ce positionnement qui préoccupe vivement le camp saoudien.
La libération de cette région montagneuse dans son entièreté rendra le terrain propice à ce que toutes les localités situées dans le sud de la ville de Maarib soient libérées. Et ce qui vient de se produire tout à l'heure.
Durant la dernière semaine, les combattants yéménites ont fait reculer des éléments de la coalition d’agression saoudienne et sont entrés dans le district de Wadi Maarib. Cette importante percée permet aux combattants yéménites de progresser au sud de la ville de Maarib et d’y encercler les positions des mercenaires.
Les combattants yéménites ont également pris le contrôle d’importantes régions dont al-Dhah, Ladjmah, Mahir al-Samaa et al-Chaab al-Soud, lors d’une opération qu’ils avaient lancée depuis Barqa et Qarn al-Bour.
Lire aussi : Défaite saoudo-émiratie dans la guerre au Yémen ?
En libérant al-Jaricha, la prochaine destination à conquérir des combattants yéménites, 85% des montagnes d’al-Balaq de l’Est échapperont au contrôle du camp saoudien.
Des centaines de mercenaires pro-Riyad ont été tués ou blessés pendant les derniers affrontements. Sur la liste des victimes, figurent plusieurs commandants dont le général Qanem Mohsen al-Jandabi appartenant à la 72e Brigade et un certain nombre de ses officiers.
Lire aussi : Missiles intercepteurs, AGM, bombes à fragmentation en rupture de stock
Dès que les combattants yéménites arrivent à al-Hadhma et à al-Rasmah, ils pourront bloquer une route stratégique reliant Maarib à la raffinerie de Safer, rompre la principale route d’approvisionnement des mercenaires et encercler ainsi la ville de Maarib depuis l’Est. Ce samedi matin la base de Kari soit la plus grande base d'al-Qaïda dans le sud de Maarib est tombée ce qui a poussé Riyad à bombarder sauvagement les positions "amies". Les toutes dernières nouvelles seront communiquées ultérieurement.