TV
Infos   /   A La Une   /   Amériques   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

Un avion militaire américain a failli abattre un avion civil israélien près des frontières russes

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
un avion-espion US a failli abattre un avion civil à destination de Moscou à la frontière russe. @RT

Près de la frontière russe, un avion de reconnaissance américain a failli faire abattre un avion civil en provenance d'Israël. Le couple US/Israël est-il sur le point de refaire le même coup qu'ils ont fait à plus  d'une reprise dans le syrien où les avions de lignes leur servent de bouclier anti DCA?  L'incident survient dans un moment où Washington réitère son soutien à Kiev, au milieu des escalades  sur la frontière Russie-Ukraine. 

Il y a quelques heures, un avion militaire américain a failli provoquer un accident d'avion majeur près de la frontière russe. Selon les informations dont dispose l'agence de presse "Avia.pro", l'avion militaire effectuait des manœuvres dangereuses et à un moment donné la différence de hauteur entre l'avion civil se dirigeant vers Moscou et l'avion militaire américain n'était que de 20 mètres, alors que, selon les experts, ce n'est pas du tout un accident - c'était une provocation délibérée des États-Unis - l'armée américaine avait l'intention de s'assurer qu'il y avait une prétendue invasion de l'avion de l'US Air Force dans l'espace aérien russe, dont les codes d'identification pourraient bien être transformé en code du vol civil. Bref il cherchait à provoquer un tir de la DCA russe! 

«La veille, l'un des deux avions de reconnaissance au-dessus de la mer Noire a traversé au hasard les routes de l'aviation civile établies et s'est approché du passager Airbus Tel-Aviv - Moscou. « L'équipage a signalé l'alarme d'une approche dangereuse. Il y avait moins de 20 mètres entre les avions verticalement. Les contrôleurs ont donné l'ordre à l'avion civil de descendre 500 mètres et de prendre un vol plus sûr », a-t-il déclaré. L'intrus n'a pas répondu aux sollicitations de la partie russe »- rapporte l'agence de presse Interfax.

De telles provocations de la part des États-Unis non loin des frontières russes surviennent, en pleine montée de tension à la frontière Russie-Ukraine

Récemment, le département américain de la Défense a réagi à l’égard des événements à la frontière russo-ukrainienne, soulignant que Washington s'est engagé à aider l'Ukraine à défendre son territoire indépendant. Le boss du Pentagone, le général Lloyd Austin a déclaré à cet égard qu'il était prêt à aider l'Ukraine en cas d'invasion russe.

Le secrétaire des États-Unis à la Défense a prétendu en la matière : « Bien entendu, nous nous engageons à aider l'Ukraine à défendre son territoire, pour que l'Ukraine ait ce dont elle a besoin pour défendre son territoire indépendant. »

Et de souligner : « Le président Biden a dit hier qu'il envisageait un certain nombre d'initiatives [dans le cas de l’affaire ukrainienne]. Par conséquent, je préfère de ne pas m’exprimer à ce propos avant le président ». Le Journal  « Washington Post » a prétendu samedi que la Russie se préparait à une frappe militaire à grande échelle contre l'Ukraine au début de 2022 avec la participation de 175 000 soldats. Reste à savoir si le vol israélien a délibérément servi de bouclier à l'avion espion US ou si au contrairement il ignorait l'approche de l'avion US 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV