TV

Explosion au point de passage de Nassib

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Une bombe a explosé sur le point de passage Nassib, entre la Syrie et la Jordanie. (Illustration)

Décidément, le déploiement de l’armée syrienne à Deraa inquiète, non seulement le Golan occupé est désormais parfaitement accessible aux forces syriennes et leurs alliés du Hezbollah, mais encore Deraa devient la frontière d’une très rapide normalisation et retour de la Syrie au sein du monde arabe, et ce, mis à part l’aspect commercial et transitaire de cette province, d’où ces explosions qui ont frappé Deraa. 

Alors que les forces de l’armée syrienne stabilisent leurs positions dans la province de Deraa, une explosion s'est produite sur le point de passage Nassib, entre la Syrie et la Jordanie.

Hassan al-Rifai, secrétaire général du parti Baas pour le gouvernorat de Deraa dans le sud de la Syrie, a fait état de l’explosion d’une bombe à proximité des logements préfabriqués mis en place pour l’accueil des autorités sur le point de passage Nassib, entre la Syrie et la Jordanie, d’après le journal syrien Al-Watan.

Imputant l’incident aux groupes terroristes, qui selon lui, entravent le retour à la paix et sécurité, al-Rifai a précisé que l’explosion, probablement due à un colis suspect, n’a pas fait de victimes.

Entre temps, le responsable syrien a affirmé qu’un nouveau groupe de prisonniers à Deraa serait libéré, demain 21 novembre, conformément aux ordres de Bachar al-Assad d’une amnistie permanente.

Afin de faire avancer le processus de réconciliation nationale dans le pays, le gouvernement syrien a récemment régularisé la situation de dizaines de militants fugitifs cherchant à éviter le service militaire dans plusieurs villes et villages de la région de Yarmouk, dans le nord-ouest de la province de Deraa.

Début octobre, l'armée syrienne a mis en place un centre de réconciliation dans le village de Saham al-Jawlan, dans l'ouest de la province de Deraa, pour remédier à la situation de tous les hommes armés dans la région et leur permettre de reprendre une vie normale.

La province de Deraa a récemment été témoin de processus de réconciliation similaires qui ont commencé dans le quartier de Daraa al-Balad et se sont poursuivis dans les villes d'al-Yadoudah, d’al-Mazirib, de Tafas et de Tal Shahab au nord-ouest de Deraa.

La nouvelle intervient alors que les sources bien informées, citées par la chaîne de télévision Al-Alam, ont démenti les informations publiées sur le retrait des forces de l’armée syrienne de la province de Deraa, affirmant que les forces syriennes y maintiennent leur présence depuis la réalisation du processus de réconciliation et poursuivent les missions qui leur sont confiées.

Les sources ont précisé que l’armée syrienne avait stabilisé ses positions à Deraa après le retour des régions ouest et est de la province au gouvernement syrien. Et de poursuivre que les militaires qui se sont retirés de la zone faisaient partie des forces auxiliaires de la quatrième division de l’armée syrienne, qu' ils n’étaient pas censés y avoir une présence permanente et sont naturellement retournés à leur quartier général après la stabilisation de la situation sécuritaire.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV