TV

Les USA forcés à épuiser leurs dernières cartouches

Des combattants d'Ansarallah du Yémen. (Photo d'archives)

À Maarib, les combats font rage bien que la presse mainstream n’en parle pas : Les combattants d’Ansarallah continuent de faire une progression fulgurante dans la province, quitte à libérer les localités les unes après les autres. Le 29 octobre, alors même que Biden poussait Riyad à renouveler un appel aux achats d’armements à l’adresse des Americains, sous prétexte d’avoir à renforcer les systèmes de DCA saoudienne, prétexte totalement ridicule dans la mesure où la DCA made in US de Riyad, cela fait des deux ans qu’elle est morte sous les coups de drones et de missiles tactiques de la Résistance qui en est à Maarib à imposer même sa loi aérienne, à l’aide de ces nouvelles inventions balistiques dites missiles 358 qui chassent les MC-9 ou encore des Scan Eagle, Ansarallah reprenait aux spires de Riyad une autre ville d’al-Jarachah, située à environ 35 kilomètres au sud de la ville de Maarib. Selon le rapport, l’armée et Ansarallah sont désormais pleinement déployées dans la région d’al-Jarachah.

Une source yéménite a déclaré à la télévision libanaise, al-Mayadeen que les combattants d’Ansarallah s’étaient emparés d’al-Jarashah à la suite d’intenses affrontements avec les mercenaires soutenus par l’Arabie saoudite, qui n’ont pas réussi à s’emparer de la ville malgré le soutien aérien rapproché de la coalition d’agression dirigée par l’Arabie saoudite. Plus tôt cette semaine, Ansarallah a conclu avec succès la deuxième phase de l’opération Printemps de la victoire à Maarib après avoir pris les quartiers d’al-Juba et de Jabal Murad et ce à la faveur de ralliement massif des tribus de Maarib. Mais la diplomatie va avec la puissance du feu.

Vidéo: les combats se poursuivent à Maarib/IRINN

Pour la deuxième fois en l’espace de quelques jours Ansrallah a eu recours à ce que les analystes qualifient de « mitrailleuse balistique ». Une salve de missiles balistiques a été tirée le jeudi soir 28 octobre par Ansarallah sur le QG des forces pro Riyad dans le secteur d’Al-Jawba où se tenait une réunion entre chefs militaires. Treize chefs de guerre ont été éliminés. Il semblerait donc que la guerre se poursuit violemment et inexorablement et que l’axe US/GB n’aura à qu’à s’y faire. D’autant que les tactiques nouvelles viennent aider Ansarallah. 

Lire plus: Le QG des forces saoudienne criblés de missiles Badr P1

Yahya Seree, le porte-parole des forces armées yéménites, avait précédemment déclaré que les zones libérées lors de l’« Opération Printemps de la Victoire » couvrent une superficie totale de 3 200 kilomètres carrés dans les provinces de Chabwa et Maarib. À ce rythme la marche sur Riyad n’est plus utopique, car les rangs de l’armée saoudienne même renforcés par l’US Army ou la Royal Army ne pourraient résister aux clips à missiles. Le Nord yéménite étant largement montagneux, il est bien possible qu’Ansarallah l’ait transformé en de vastes silos souterrains de missiles. Il y a deux ans des vidéos et des photos ont vu le jour montrant pour la première fois une installation souterraine de missiles balistiques iraniens dans laquelle des groupes de missiles prêts à tirer sont déplacés autour de tunnels massifs à l’aide d’un système de type ferroviaire automatisé.

Le « chargeur » de missiles verticalement rangé semble mettre des groupes de missiles en position pour un lancement rapide et consécutif depuis le bunker souterrain. Le coup à cinq missiles contre Jizan pourrait renvoyer à cette idée une grande quantité de véhicules, chargés de missiles, garés le long des tunnels de la cité balistique. L’idée derrière le système semble être de permettre les lancements de missiles balistiques en succession rapide. Étant donné que les missiles sur leurs plates-formes individuelles sont prêts à tirer, il n’est pas nécessaire de recharger des lanceurs individuels à l’aide d’une grue ou d’un transchargeur. La méthode du chargeur permettant potentiellement de tirer beaucoup plus de missiles depuis un seul bunker tout en augmentant les chances que le missile sortant frappe les cibles. C’est excellent quand on veut aller jusqu’à Riyad. Or, l’appel lancé par Ben Salmane au Pentagoen va exactement dans ce sens, les Américains ayant compris qu’une certaine limite est atteinte et que sans eux, Riyad va céder. 

Signe des temps, Maarib et Chabwa, deux provinces pétrolifères yéménites ayant désormais littéralement échappé à l’axe US/GB/Riyad, les Émirats arabes unis prennent les devants en envoyant 12 prisonniers détenus dans la prison militaire américaine de Guantanamo Bay au Yémen où ils devraient être libérés, ont déclaré jeudi un responsable local et un avocat. C’est qu’il faut désormais épuiser dans la source pour éviter que Hadramout ait le même sort que Maarib et Chabwa. Ces prisonniers faisaient partie d’un groupe de 18 prisonniers qui ont été transférés de Guantanamo Bay de 2015 à 2017 aux Émirats arabes unis, où ils restent en détention. Ils ont été arrêtés d’Afghanistan et du Pakistan pour avoir coopéré avec les terroristes d’Al-Qaïda lors des attentats du 11 septembre aux États-Unis. Les six premiers d’entre eux ont été transférés au Yémen et y ont été libérés en juillet. Une source yéménite a déclaré qu’un avion militaire émirati transportant les 12 détenus avait atterri mercredi à Mukalla, dans le gouvernorat de l’Hadramaout, dans le sud du Yémen.

En savoir plus: Une base britannique, tenable ?

Le motif des Émirats arabes unis pour avoir envoyé ces prisonniers dans le sud du Yémen est encore inconnu. Cependant, étant donné l’antécédent des Émirats arabes unis et de l’Arabie saoudite dans le recrutement des éléments terroristes d’Al-Qaïda et de Daech dans la guerre contre les Yéménites, ces anciens prisonniers pourraient également faire partie du plan du gouvernement d’Abou Dhabi pour contrer la Résistance yéménite qui lutte contre l’agression de la coalition saoudienne. Mais quelles sont les chances de succès de cette entreprise ? Plus que nulles ; À Al Bayda contrôlé par Ansarallah, c’est Deach et al-Qaida qui ont perdu lamentablement la bataille. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV