Le nombre de victimes de l'attaque terroriste de Daech contre la mosquée Seyedabad à Kunduz est passé à 150 morts et 200 blessés.
Un médecin de l'hôpital de Kunduz l'a confirmé dans un entretien au quotidien Ettelaat-e-Rooz. Parmi les victimes de cette attaque figurent des enfants.
Les corps des victimes ont été enterrés aujourd'hui. L'attentat-suicide contre la mosquée Seyedabad a eu lieu vendredi à midi lors de la prière du vendredi. Daech a revendiqué l'attaque, affirmant qu'elle visait la Grande Mosquée des chiites.
Dans ce droit fil, le Leader de la Révolution islamique, l’honorable Ayatollah Khamenei a souligné, dans un message, le châtiment des auteurs de ce crime horrible et la prévention de la répétition de telles tragédies.
Voici le texte intégral du message du Leader de la Révolution islamique :
Au nom de Dieu
L'incident tragique de l'explosion dans la mosquée du district de Khanabad de la province de Kunduz, qui a entraîné la mort d'un grand nombre de fidèles, nous a attristés.
Je demande à Dieu Tout-Puissant, miséricorde et exaltation pour les martyrs de cet incident et un prompt rétablissement pour les blessés, ainsi que patience et paix pour les survivants.
Par ailleurs, les talibans ont déclaré qu'ils ne coopéraient pas avec les États-Unis dans la lutte contre l'extrémisme en Afghanistan.
« Les talibans combattront l'extrémisme, y compris Daech, en Afghanistan de manière indépendante et ne coopéreront pas avec Washington à cet égard », a déclaré à l'Associated Press, Soheil Shahin, le représentant des talibans auprès des Nations unies.
Il a souligné que « les talibans sont capables, à eux-seuls, de combattre et d'éliminer Daech en Afghanistan ».
Une délégation américaine doit rencontrer de hauts responsables talibans dans la capitale qatarie Doha samedi et dimanche matin, a rapporté Reuters, citant un responsable américain.
Le gouvernement américain affirme que des dizaines de citoyens américains restent toujours en Afghanistan et n'ont pas pu quitter le pays.