TV

Importante rencontre Nasrallah-Amir-Abdollahian

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
La délégation iranienne présidée par le chef de la diplomatie iranienne, Hossein Amir-Abdollahian, rencontre le Secrétaire général du Hezbollah libanais, Seyed Hassan Nasrallah, à Beyrouth , le 8 octobre 2021. ©Tasnim News

Le ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian et le Secrétaire général du Hezbollah Seyyed Hasan Nasrallah se sont rencontrés ce vendredi à Beyrouth. Au cours de la réunion, ils ont passé en revue les derniers développements politiques au Liban et dans la région, selon un communiqué du Hezbollah publié ce vendredi matin.

Le ministre iranien des Affaires étrangères a mis l'accent sur les positions constantes de son pays envers le Liban.

Pour sa part, Nasrallah a remercié l'Iran qu'il a qualifié d'allié sincère qui n’abandonne pas ses amis, quelles que soient les circonstances, notant que "le Liban a l'espoir de sortir de cette épreuve et avec la coopération de tous".

Lire plus : Stratégie choc du Hezbollah pour déjouer les complots US

Jeudi, M. Amir-Abdollahian a rencontré le président libanais Michel Aoun à Beyrouth. Les deux parties ont souligné l’essor des échanges et de la coopération irano-libanaise dans divers domaines économiques, politiques et culturels.

Ils ont abordé les évolutions bilatérales et régionales et des questions telles que la résistance contre les menaces du régime sioniste.

Le ministre n'a pas manqué de rappeler le soutien de la République islamique à l'indépendance et à l'intégrité territoriale du Liban. Téhéran est disposé à reconstruire le port de Beyrouth et deux centrales électriques, a-t-il noté.

Il a par ailleurs rencontré jeudi le secrétaire général du mouvement du Jihad islamique de la Palestine, Ziyad al-Nakhalah, et un groupe des dirigeants de la Résistance palestinienne.

À Beyrouth le ministre des Affaires étrangères iranien a proposé lors de ses 40 rencontres organisées au siège de l'ambassade iranienne que l’Iran est prêt à construire deux centrales électriques ainsi qu’à participer à la reconstruction du port de Beyrouth dévasté à la suite de la double explosion du 4 août 2020 : « l’Iran est prêt à apporter tous les aspects de son soutien au Liban pour l’aider à surmonter la difficile étape qu’il traverse actuellement. Nous sommes tout à fait prêts à restaurer le port de Beyrouth si la partie libanaise en formule le souhait ». Plus loin, le MAE iranien  a souligné la reprise des vols de part et d’autre après un arrêt dû à la pandémie de Coronavirus.

Au cours d’un point de presse tenu jeudi avec son homologue libanais, il a par ailleurs affirmé son aspiration à de « meilleures relations avec le Liban, ce qui symbolise toutes les étapes de notre histoire moderne, car c’est le pays qui a soutenu la Résistance et qui lui a permis de remporter une victoire parfaitement divine en 2000, et qui a contribué aux côtés de la Résistance, et l’Iran à reconstruire ce qui a été détruit lors de la guerre de juillet 2006 jusqu’à ce que la banlieue soit plus belle qu’elle ne l'était ».

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, est arrivé au Liban, en provenance de la capitale russe, Moscou. Après Beyrouth, Amir-Abdollahian est attendu à Damas.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV