TV

Yémen: la capitulation saoudienne? (Débat)

Yémen: la capitulation saoudienne ?

Télécharger 📥

Alors que des sources officielles saoudiennes font état du désir de Riyad de mettre fin à la guerre au Yémen, les médias yéménites font, eux, état d’un nouveau plan visant à renverser le chef de l’État démissionnaire, Abd Rabbo Mansour Hadi, approuvé par la coalition saoudienne et ses partisans.

Des membres du cabinet du gouvernement démissionnaire, dont le Premier ministre autoproclamé Maïn Abdul Malik, se sont rendus au Yémen dans le but d’y faire avancer le processus de « paix ».

Dans une interview accordée au site d’information Al-Bawaba Al-Akhbariya Al-Yemeni, des sources du gouvernement démissionnaire ont parlé de nouveaux accords qui ont été « pour l’instant » approuvés par les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite, les États-Unis et la Russie : Mansour Hadi devrait être retiré de la scène politique afin d’ouvrir la voie à des négociations globales au Yémen, pays qui est en proie à une guerre d’usure depuis 2015.

L’objectif du retour de Maïn Abdul Malik à Aden est de reformer l’équipe de négociation du gouvernement Hadi ; une nouvelle équipe qui permettra au Conseil de transition du Sud (Conseil de transition du Sud parrainé par les Émirats arabes unis) et à d’autres partis yéménites de se rallier, au lieu de se limiter à l’équipe proposée par Mansour Hadi et à la confrérie Al-Islah.

 

Ayssar Midani, analyste franco-syrienne des questions internationales et Arnaud Develay, juriste international s'expriment sur le sujet.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV