Le projet de missiles de haute précision du Hezbollah est devenu un cauchemar pour le régime israélien depuis son lancement initial jusqu’à ajourd'hui.
Nombreux sont les experts étant d’avis qu'au moment où Seyyed Hassan Nasrallah a annoncé que le Hezbollah disposait des missiles de haute précision, il a infligé à Israël un échec encore plus cuisant que la défaite dans la guerre de 2006.
Le « projet de précision » est le titre qu’Israël donne à tout un ensemble d’efforts de la Résistance pour produire et développer les missiles de haute précision.
Équilibre de force entre la Résistance et Israël
Pour contrecarrer chacune des stratégies de l’armée israélienne, le Hezbollah a trouvé une solution définitive :
- Pour neutraliser les blindés sophistiqués des Israéliens qui leur permettent de s’infiltrer dans les régions qu’ils entendent occuper, la Résistance s’est d’abord équipée des missiles anti-blindé téléguidés ayant la capacité de détruire les Merkava israéliens et elle a ensuite maîtrisé les tactiques de guérilla qui contribueront à l’épuisement graduel des forces de l’ennemi impliquées dans un assaut visant une région particulière.
- Afin de contrecarrer les capacités de l’aviation israélienne, le Hezbollah a développé des systèmes de défense antiaérienne et renforcé sa puissance balistique, si bien que le groupe est maintenant en mesure de viser et de toucher les régions situées dans les profondeurs des territoires occupés par Israël.
Selon les estimations des milieux sécuritaires israéliens, le Hezbollah a jusqu’ici produit des centaines de missiles de haute précision à moyenne portée et à longue portée et il poursuit ses opérations de production et de développement sur différents sites. Les usines de production d’électricité, les installations d’eau et de gaz, les installations pétrochimiques, les points stratégiques sur le port de Haïfa, à Ashdod, à Ashkelon et à l’aéroport de Ben Gourion, les installations nucléaires de Dimona et les bases militaires de l’armée israélienne ; chacun de ces endroits pourrait être visé, endommagé et détruit par les missiles de haute précision du Hezbollah et voilà une catastrophe économique et militaire pour Israël; ce qui lui coûterait des milliards de dollars.
Lire aussi: A quoi rime les incendies en chaîne en Galilée et à Qods occupé?
Autrement dit, les missiles de haute précision du Hezbollah représentent une « puissance parallèle » pour les capacités de l’aviation israélienne.
Le Dôme de fer inefficace ?
L’échec du système antimissile Dôme de fer qui a raté en grande partie l’interception de missiles tirés par la Résistance palestinienne pendant la toute récente guerre de Gaza et qui n’avait pas réussi, quelques mois auparavant, à intercepter un missile, tiré depuis la Syrie, en direction des installations nucléaires de Dimona, préoccupe vivement les dirigeants israéliens, une préoccupation qui les pousse même à privilégier la protection des installations militaires à celle des bâtiments civils.
Lire aussi: Méga échec aérien d'Israël; un missile syrien perce le ciel d'Israël
Comment les missiles du Hezbollah menacent l’existence d’Israël ?
Lors d’un discours en 2017, le secrétaire général du Hezbollah libanais s’était adressé en ces termes aux dirigeants du régime israélien : « Nous avertissons l’ennemi qu’il faut évacuer ses dépôts d’ammoniac sur le port de Haïfa et qu’il faut démanteler les installations nucléaires de Dimona car nous, nous sommes en mesure de transformer les menaces en des opportunités. »
En septembre 2018, Seyyed Hassan Nasrallah a officiellement annoncé l’acquisition de missiles de haute précision, soulignant qu’Israël se heurterait à une réalité inattendue au cas où il voudrait imposer une autre guerre au Liban.
Bref, les missiles de haute précision du Hezbollah définissent une nouvelle équation face à l’armée israélienne et présentent une menace existentielle pour le régime sioniste.