TV

L'ambassade US panique; le gaz égyptien en route pour le Liban

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
La photo d'un tanker publiée par l'ambassade iranienne à Beyrouth sur Twitter, le 26 juin 2021. © IranEmbassyLB

Le tonitruant discours du mercredi soir de Nasrallah où il a annoncé l'arrivée imminente des pétroliers iraniens à Beyrouth où ils livreraient du fioul et de l'essence pour briser en mille morceaux le blocus US et l'état de famine humiliante qu'il impose au Liban a provoqué un véritable séisme dans le camp US: car Nasrallah volontairement flou a parlé d'un transit naval "régulier" qui ne se contenterait pas d'un ou deux pétroliers; un transit naval qui renvoie aux pires cauchemars US/Israël de voir une voie maritime s'établir entre l'Iran et le Liban, voie largement à l'abri des frappes aériennes sionistes avec la faiblesse organique qu'on connaît au régime sioniste et ses alliés US/GB en termes de capacité de riposte navale; une faiblesse qui s'est manifestée au grand jour dans l'affaire de Mercer Street.

Peu après le discours choc de Nasrallah qui a plongé l'ambassade US et la sorcière Shea dans la confusion et la panique; celle ci a fait une méga marche arrière : en appelant Aoun, elle a fait état de l'arrivée prochaine du gaz et du pétrole égyptien via la Jordanie et la "Syrie" au Liban! En voila une première reculade de taille d'une "superpuissance " à qui Nasrallah a dit qu'elle devrait "obligatoirement" quitter l'Irak puis la Syrie et rendre le pétrole de cette dernière à son peuple, le peuple syrien.

Qu'a-t-elle a été forcée Shea de faire hier soir en toute précipitation avec une angoisse inouïe pour éviter que les navires iraniens visiblement escortés depuis Tartous en Syrie n'arrivent à Beyrouth?

Le Liban sera apprivoisé en électricité à partir de la Jordanie

Les États-Unis ont informé jeudi le Liban qu'ils avaient décidé d'aider le pays à tirer de l'électricité de la Jordanie via la Syrie, a rapporté un communiqué de la présidence libanaise.

Le plan prévoit la fourniture du gaz naturel égyptien à la Jordanie pour la production d'électricité supplémentaire pouvant être transmise au Liban via la Syrie; ce qui faciliterait aussi le transfert du gaz naturel vers le Liban.

"Le transfert de gaz égyptien à travers la Jordanie et la Syrie pour atteindre le nord du Liban sera facilité", a ainsi déclaré la présidence libanaise dans son communiqué.

Lire plus: Liban: le pétrole iranien coulera à flot ?

L'ambassadrice des États-Unis au Liban, Dorothy Shea, a informé le président libanais Michel Aoun de cette décision lors d'un appel téléphonique, selon le communiqué.

« Les négociations se poursuivent avec la Banque mondiale pour financer le coût du gaz », a-t-elle ajouté.

« Le roi Abdallah II de Jordanie a affirmé que son pays travaillerait avec des partenaires et des amis pour soutenir le Liban », a déclaré jeudi l'agence de presse jordanienne citant la ministre jordanienne de l'Énergie, Hala Zawati.

« Soutenir le Liban et le peuple libanais a été au premier plan des sujets abordés par le roi de Jordanie lors de sa dernière visite aux États-Unis », a déclaré Zawati.

Elle a affirmé le souci de la Jordanie de fournir tout le soutien possible à la partie libanaise et de fournir au Liban de l'énergie électrique via le réseau électrique jordanien.

L'annonce est intervenue quelques heures à la suite d'un discours prononcé par le Secrétaire général du Hezbollah, Seyyed Hassan Nasrallah, déclarant qu'un navire partira d'Iran pour le Liban transportant du mazout au milieu d'une grave pénurie de matières premières au Liban.

Mais ce n'est pas tout: l'affirmation du Hezbollah de considérer les pétroliers iraniens comme faisant partie du territoire libanais puisque leur cargaison a été achetée par les hommes d'affaires libanais a été un autre défi lancé à Shea et à Israël qui y ont vu une " possible implication du Hezbollah dans la bataille navale qui se déroule entre Israël et l'Iran. La veille de l'annonce de Nasrallah, deux attaques inouïes ont eu lieu contre l'unité des forces spéciales navale sioniste au cœur de la base navale, Atlit, à laquelle a succédé une explosion à la raffinerie de Haïfa.

Ce fut un coup " préventif" de la Résistance pour annoncer que le moindre agissement israélien ou américain contre les pétroliers iraniens avec du pétrole " libanais " à  bord fera embraser la côte méditerranéenne de l'entité. Du coup, cette frappe aérienne sioniste du jeudi soir contre Homs et Damas fait rire: il s'agit d'une tentative désespérée de ramener l'équation navale au niveau aérien mais le monde entier le sait désormais, le ciel du Levant est libéré de l'axe US/ Israël

Syrie : les défenses aériennes ont intercepté des missiles à Damas et à Homs

« Les défenses aériennes syriennes ont affronté des missiles dans la campagne ouest de Damas et le sud de Homs », a-t-on appris de la chaîne d’information libanaise, al-Mayadeen.

Le correspondant d'al-Mayadeen à Damas a rapporté jeudi, avoir entendu des bruits d'explosions dans le ciel de Damas, alors que les défenses aériennes syriennes affrontaient des cibles hostiles.

Il a indiqué que les défenses aériennes syriennes avaient affronté des cibles hostiles dans la banlieue ouest de Damas et le sud de Homs. Il a également souligné que l'agression israélienne visait des zones au nord-ouest de Damas.

Le correspondant d'al-Mayadeen a confirmé que l'agression israélienne visait des zones au nord-ouest de Damas.

Le correspondant de l'agence de presse officielle syrienne "SANA" a également rapporté avoir entendu des bruits d'explosions dans les environs de Damas, et a déclaré que "les défenses aériennes affrontent des cibles hostiles dans le ciel de la ville".

Une source militaire syrienne a déclaré que l'ennemi israélien avait mené une agression aérienne depuis le sud-est de Beyrouth visant certains points à proximité de Damas et de Homs.

La source a expliqué que "les défenses aériennes syriennes avaient intercepté les missiles ennemis et elles en ont abattu la plupart".

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV