Ce drone MQ-4 que l'Iran a abattu en 2019 par DCA Khordad-3 interposée au-dessus du golfe Persique ; il était bien temps que la Syrie en fasse autant... A Alep, Buk M2E vient d'en chasser un sous les yeux ahuris des Américains dont Patriot et C-Ram ne cessent d'aller d'échec en échec face à Ababil-3 ou Arash-4 iraniens. Certaines sources affirment que ce n'était pas tant le Buk russe qui a fait le coup qu'une batterie Khordad-3 que la Résistance a déployé à Alep sud où elle tient ses principales positions. Et dire que cette opération a été menée sur ordre direct du président syrien Bachar al-Assad. Des sources ont ajouté que cette opération a entraîné la suspension du mouvement de tous les avions militaires américains dans l'espace aérien syrien.
Quant à l’aéroport d’où a décollé ce drone, il s'agit d’une base aérienne militaire dans la région d’Azraq (nord de la Jordanie), qui est le centre de lancement de toutes sortes d’opérations aériennes américaines dans la région,(espionnage, transport...). Avia.pro affirme : "Le drone d'une valeur d'environ 200 millions de dollars a été détruit par le système de missiles de défense aérienne Buk-M2E, et, apparemment, dans la région de la ville syrienne d'Alep. Le coup a été irano-syrien puisque l'armée syrienne, soutenue par l'Iran, a abattu ce drone l'un des plus chers - le MQ-4C Triton - d'une valeur d'environ 200 millions de dollars américains à l'aide d'une batterie Buk-M2E amélioré par les techniciens iranien. À ce jour, on connaît vraiment la fréquence croissante des vols d'avions sans pilote américains au-dessus du nord et du nord-ouest de la Syrie, et l'armée syrienne a également commencé à attaquer plus souvent les violateurs de l'espace aérien, en particulier, un drone inconnu a été abattu quelques il y a quelques jours dans la banlieue d'Alep, cependant, à en juger par l'ensemble, nous parlons d'un incident différent."
Au fait la guerre de drone bat son plein depuis l'attaque directe contre les bases US a Deir ez Zor. Une dernière remonte au premier août. Le site South Front rapporte que les positions des FDS ont été attaquées à Deir ez-Zor probablement par une cellule de Daech. Des blessés ont été signalés parmi les éléments des Forces démocratiques syriennes (FDS), soutenues par les États-Unis, à la suite d’une attaque contre l’un de leurs quartiers généraux dans la banlieue de Deir ez-Zor. Un certain nombre de membres des FDS ont été blessés lors d’une attaque par des hommes armés inconnus contre l’un de leurs quartiers généraux militaires dans la ville d’Abou Hamam. Des individus armés non identifiés dans trois camionnettes ont ouvert un feu nourri sur la position des FDS située près de la station d’eau de la ville.
À la suite de cette attaque, de violents affrontements ont éclaté entre les deux parties, se terminant par le retrait des assaillants après avoir lancé une bombe sur le siège des FDS. Cette bombe a blessé quatre éléments des SDF et a détruit une partie de leur quartier général, tandis que les assaillants se sont retirés sans faire de victimes. L’affiliation exacte des assaillants qui ont mené l’attaque est inconnue, cependant, les FDS pointent du doigt les cellules actives de Daech. Quelques minutes après l'attaque, les FDS ont fait venir des renforts militaires qui ont encerclé la ville et fermé toutes ses sorties, tout en effectuant également des raids sur plusieurs maisons de la ville à la recherche des auteurs de l’attaque sans pouvoir les capturer.
Le quartier général et les patrouilles des FDS sont exposés presque quotidiennement à des attaques, ce qui reflète leur grand échec à contrôler la situation sécuritaire dans les zones sous leur contrôle. Cela est particulièrement vrai dans la banlieue orientale de Deir es-Zor, où une proportion la plus élevée d’attaques contre les positions des FDS a lieu presque quotidiennement.