Le 15ème Salon international de l’aviation et de l’espace MAKS-2021 a ouvert ses portes, mardi 20 juillet, à Joukovski, près de Moscou.
Le ministère iranien de la Défense ainsi que 35 sociétés de la connaissance, venues de l’Iran, ont participé au Salon international afin d’exposer leurs derniers produits scientifiques et technologiques.
Les équipements et les pièces détachées sophistiqués ainsi que des drones, des hélicoptères et des moteurs d’avions sont exposés sur le stand du ministère iranien de la Défense.
Lire aussi: Que mijotent les marines iranienne et russe contre le camp occidental?
Amir Khajeh-Fard, vice-ministre iranien de la Défense qui dirige la délégation iranienne au Salon russe, réaffirme qu’en présentant leurs plus récents produits, les Iraniens rendent le terrain propice à des négociations avec les compagnies privées et publiques russes.
« Grâce aux efforts du ministère de la Défense, notamment dans le domaine de l’industrie et du commerce aériens, l’Iran dispose des meilleurs MRO (Maintenance, Repair and Operations) », a-t-il précisé.
Dans un discours donnant le coup d’envoi du salon MAKS, le président russe Vladimir Poutine a salué les capacités technologiques de son pays. « L’aviation russe a un grand potentiel de développement et notre industrie aéronautique continue de développer de nouveaux appareils compétitifs », a-t-il affirmé.
Lire aussi: La Russie met en garde les USA contre toute tentative de provoquer une guerre avec l’Iran
Au premier jour du MAKS-2021, la Russie a dévoilé son nouveau chasseur furtif de cinquième génération, baptisé « Checkmate » (Echec et mat), qui ne fera son premier vol d’essai qu’en 2023.
Lire aussi: Méga échec de la première mission du F-35 B de Sa Majesté en Syrie et en Irak
L’avion, développé conjointement par le conglomérat militaro-industriel russe Rostec et United Aircraft Corporation (UAC), est un chasseur léger monomoteur comprenant des « technologies innovantes » telles que le recours à l’intelligence artificielle. Il peut attaquer jusqu’à six cibles simultanément sur terre, air ou mer, « même dans des conditions de fortes interférences électroniques », selon les constructeurs, cités par l’AFP.
Selon la vidéo de présentation, l’appareil sera aussi capable de transporter des drones à son bord puis de les lancer pendant son vol.
Lire aussi: Le triangle Iran-Chine-Russie compte-t-il briser la "suprématie USA/Israël" au Moyen-Orient ?
« Le Checkmate est capable de détruire des avions étrangers de cinquième génération et est conçu pour résister aux systèmes de sixième génération qui pourraient apparaître dans les prochaines décennies », a déclaré le patron d’UAC, Iouri Slioussar.
Cet appareil « entièrement nouveau » présente une faible visibilité, des performances de vol élevées et une assistance par intelligence artificielle pour le pilote, a annoncé la Rostec State Corporation, le conglomérat russe de hautes technologies qui développe l'avion.