L’Iran abritera la base conjointe de sécurité maritime de 36 pays riverains de l’Océan indien, a-t-on appris de l’amiral Hossein Khanzadi.
"Le port de Chabahar, au sud-est d’Iran, logera la base permanente de la sécurité maritime de 36 pays riverains de l’Océan indien ", a déclaré le commandant de la Marine iranienne, le dimanche 11 juillet.
Dans une interview accordée à la première chaîne de la télévision iranienne, l’amiral Hossein Khanzadi a annoncé que le port iranien de Chabahar avait été choisi pour loger la base permanente de la sécurité maritime de 36 pays riverains de l’Océan indien dans le cadre des mesures prises au sein de la 7e édition du Symposium naval de l'océan Indien.
Lire aussi: Mer Rouge: vers un front irano-égyptien?
Le commandant de la Marine iranienne a participé à la 7e édition du Symposium naval de l’Océan Indien (Indian Ocean Naval Symposium – IONS) qui s’est tenu du lundi 28 juin au jeudi 1er juillet 2021, sur l’île française de La Réunion.
Selon l’amiral Khanzadi, « cette base militaire accueillera les représentants des pays membres de l’IONS qui s’échangeront des informations dans le cadre des accords sur cette base de la sécurité maritime en vue d’augmenter la coopération entre les Marines des pays riverains de l’Océan indien ».
Depuis quelques années, la Marine iranienne a renforcé sa présence sur les eaux de l’Océan indien afin d’assurer la sécurité des navires commerciaux iraniens et non-iraniens surtout dans la zone déstabilisée du golfe d’Aden.
L’amiral Khanzadi a également annoncé que l’Armée de mer de la République islamique d’Iran serait bientôt équipée par les aéroglisseurs ultra-modernes Made in Iran.
Mais l'industrie marine iranienne n'en est pas restée là et diversifie sa production.
Tout comme l’amiral Khanzadi a évoqué, « les actes terroristes par procuration étaient menés dans la mer Rouge et les pays ne pouvant pas bloquer l’exportation du pétrole iranien, ont tenté de perturber leur circulation dans cette région par l’intermédiaire de leurs supplétifs. « Les pétroliers et les navires-cargos iraniens sont escortés par les flottes de la Marine iranienne quand ils traversent la mer Rouge et le nord de l’Océan indien », a-t-il précisé.
Lire aussi: Caspienne : l’Iran étale sa puissance militaire
Mais comment la Marine iranienne réussit à assurer la sécurité des navires de la République islamique d’Iran ?
L’une des armes qui contribuent à garantir la sécurité de navigation des navires et des pétroliers iraniens est le canon antiaérien Fath-40 qui a été fabriqué à l’issue de la rétro-ingénierie du canon Bofors 40 mm étant en mesure de détruire des avions, des missiles de croisière, voire certaines cibles sur le sol.
Le canon antiaérien Fath-40 a une portée de 12 kilomètres et peut décharger 300 balles par minutes. Fath-40 est plus précis et puissant par rapport à Bofors 40 mm. A titre d'exemple, les balles risquent parfois de bloquer le canon Bofors 40 mm avant d’en sortir; cette défaillance a été levée dans leur version iranienne. En plus, les tirs de Fath-40 sont plus précis que ceux de Bofors 40 mm.
Le canon antiaérien Fath-40 a été installé sur les destroyers Jamaran et Damavand. C’est la première fois dans toute la région de l’Asie de l’Ouest que Bofors 40 mm a fait l'objet d'une rétro-ingénierie.
Le canon antiaérien Fajr-27 figure aussi parmi les armes qui permet à la Marine iranienne de garantir la sécurité de ses navires et flottes.