TV

Pourquoi les USA ne peuvent plus rester en Irak?

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des militaires US, affectés au 5ème escadron, 1er régiment de cavalerie, 1ère équipe de combat de brigade, 25ème division d'infanterie, embarquent à bord d'un Sikorsky UH-60 Black Hawk à la base aérienne K1, en Irak, le 25 mars 2020.©News Week

Le bureau du Premier ministre irakien a déclaré que le coordinateur spécial du président Joe Biden pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, Brett McGurk, avait discuté de l'avancement du processus de retrait des troupes américaines d'Irak avec les dirigeants du pays.

McGurk a rencontré jeudi 15 juillet le Premier ministre irakien Mustafa al-Kadhimi pour discuter des relations entre Washington et Bagdad et du mécanisme de retrait des troupes américaines d’Irak.

Il a déclaré aux responsables irakiens que les troupes américaines quitteraient l'Irak.

« D'abord les troupes et puis les autres effectifs quitteront l'Irak », a-t-on appris des sources bien informées.

À lire: "Le sang irakien sera vengé, oeil pour oeilo, dent pour dent" (Résistance irakienne)

Les pourparlers stratégiques américano-irakiens ont débuté en juin 2020. Depuis la première réunion, l'expulsion des forces américaines a été sérieusement abordée et un calendrier de retrait a été fixé mais n’a pas été mis en œuvre.

Qassem al-Aaraji, conseiller à la sécurité nationale de l'Irak, a précisé que lors des pourparlers avec les Américains, les deux parties ont convenu qu'aucune base militaire américaine ne resterait en Irak.

Lire plus: 300 missiles autrichiens pour Daech? Avis de tempête sur les forces de l'OTAN après le retrait US

Avant les pourparlers stratégiques américano-irakiens, le Comité de coordination des factions de la résistance irakienne, a publié un communiqué exigeant un calendrier clair pour le retrait de toutes les forces américaines d'Irak. 

Le Comité a déclaré qu'il ne soutenait les pourparlers stratégiques que s'ils aboutissaient à l'établissement d'un calendrier clair pour un départ des États-Unis, et que sinon les combattants de la Résistance recommenceraient à attaquer les bases et les forces américaines en Irak.

Reste à savoir si en Irak les États-Unis pourront mener le même jeu qu’en Afghanistan : simuler un retrait tout en activant des cellules terroristes à l’effet de faire croire à une escalade de la crise sécuritaire et se faire prier pour y retourner?

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV