Moins de 24 heures après 4 raids aérien US contre trois positions de la Résistance irakienne à Abou Kamal et à Qaem sur la frontière syro-irakienne, raids qui ont coûté la vie à quatre combattants de Kataeb Hezbollah, une première riposte tombe : Selon Sabreen news, chaîne de Télégrammes liée à la Résistance, " une puissante frappe au missile a visé la base US au nord de Deir ez-Zor, non loin du champ pétrolier d'Al Omar que les Américains ont fortifié ces derniers mois à l'aide des tonnes d'armements en provenance d'Irak."
Des dizaines de missiles ont frappé les troupes américaines stationnées sur la base que protège une batterie de missile Patriot, affirme la source qui fait état de vols précipités des dizaines d'hélicoptères US au-dessus de la base visiblement en quête d'évacuer des morts et des blessés. Le raid mortel visant la Résistance irakienne ce lundi a été revendiqué par le président US et justifié par son MAE qui a prétendu y voir une "manière pour éviter l'escalade des attaques de drones irakiens". Les bases US en Irak sont en état d'alerte maximal.
Dans la soirée, le groupe Liwa Abu al-Fadhal Al-Abbas a revendiqué le tir d'au moins huit missiles en direction des forces armées américaines situées sur le champ d'Omar, "missiles qui ont visé avec succès les positions de l'armée US". L'attaque a été confirmée par le porte-parole de la coalition, le colonel Wayne Marotto. Aucune victime n'a été signalée. En réponse, l'artillerie des forces armées américaines a frappé des bâtiments utilisés par des militants pro-iraniens dans la ville de Mayadin. Aucune victime n'a encore été signalée. Selon les rapports d'Al Arabiya, 60 véhicules militaires américains sont entrés dans le gouvernorat syrien d'Al-Hassakah. Washington se préparait à une nouvelle escalade militaire et il est fort probable que les échanges de tirs se poursuivront dans un proche avenir. Les récentes mesures contre l'Iran ont clairement démontré la toute nouvelle stratégie de l'administration Biden dans la région.
En effet, l'attaque surprise contre la base américaine "Omar" a semé la confusion chez les forces américaines.
Selon le groupe international Tasnim News Agency, la télévision officielle syrienne a annoncé qu'après l'attaque qui a provoqué l'incendie de nombreux véhicules stationnés sur la base, des hélico US se sont mis à survoler hystériquement la zone à la recherche du lieu où les missles avaient été tirés, mais en vain. A défaut d'une localisation digne de ce nom, l'Armée US s'est mise à rirer des obus de mortier contre des cibles indéfinies. Suivant l'aveu du chef du CentCom McKenzie qui affirme que l'US Air Force a perdu sa supériorité au Mouen Orient, les avions américains ont-ils réellement réussi la frappe du 27 juin?