Le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif a rencontré, ce samedi 19 juin, son homologue tadjik, Sirajuddin Mehraddin en marge du Forum d’Antalya sur la Diplomatie.
Au cours de la rencontre, Zarif a souligné la volonté de la République islamique d’Iran de donner de l’essor à ses relations avec le Tadjikistan.
Évoquant la situation en Afghanistan, le ministre iranien des Affaires étrangères a déclaré que « la coopération Téhéran-Douchanbé est essentielle dans la lutte contre la déstabilisation dans la région » et que « les deux pays doivent avoir une étroite coopération en vue de prévenir l’insécurité en Afghanistan ».
En allusion à la tenue réussie des élections présidentielles en Iran, M. Zarif s’est dit confiant que le processus de coopération entre l’Iran et le Tadjikistan se poursuivrait.
Dans une autre partie de ses propos, le diplomate en chef iranien a exprimé sa gratitude au président du Tadjikistan, Emomali Rahmon, pour son aide à la libération de deux prisonniers iraniens au Tadjikistan.
De son côté, le ministre tadjik des Affaires étrangères Sirajuddin Mehralddin a salué l’approche de la République islamique d’Iran envers les développements de la région, en particulier en Afghanistan, sans manquer de souligner la nécessité d’une interaction bilatérale et régionale entre les deux pays.
M. Zarif est attendu demain matin à la première réunion trilatérale des ministres des Affaires étrangères d’Iran, de Turquie et d’Afghanistan.
S’exprimant en marge de la réunion de ce samedi, Zarif a déclaré qu’un accord serait probablement conclu avant la fin du gouvernement de M. Rohani, faisant référence au processus actuel des pourparlers de Vienne destinés à relancer le PGAC.
Le Forum d’Antalya s’est ouvert vendredi 18 juin par un discours du président turc Recep Tayyip Erdogan.
De nouvelles opportunités de paix et de coopération dans le Caucase du Sud, le renforcement de la solidarité régionale, la coopération régionale en Asie, les relations avec l’Afrique, les questions du Moyen-Orient et du golfe Persique, les relations transatlantiques, la question des réfugiés et migrants, la diplomatie économique et le commerce, les communications et de fausses informations dans le monde virtuel sont parmi les plus importantes questions qui seront discutées lors du Forum d’Antalya.
Selon The Atlantic Council, la Chine, la Russie et l’Iran vont probablement utiliser l’Afghanistan, comme champ de bataille pour leur compétition stratégique avec les États-Unis. De plus, sachant que l’Afghanistan sera confronté à une instabilité à long terme, ces pays craignent que cela ne présente pour eux des menaces transnationales.
En outre, ajoute l’article, le processus de paix devrait inclure l’Iran, la Russie et la Chine afin qu’ils puissent négocier leurs intérêts avec les factions politiques afghanes et offrir leurs ressources pour faire avancer la paix et la stabilité en Afghanistan. Cela servira en fin de compte les intérêts économiques et de sécurité de tous.