Le Washington Post a rapporté que la Russie se préparait à livrer à l'Iran un satellite avancé capable de suivre d'éventuelles cibles militaires à travers le Moyen-Orient.
Selon Reuters, le Washington Post a rapporté jeudi que la Russie se préparait à la livraison d'un satellite avancé à destination de l'Iran. Selon le plan, un satellite de fabrication russe appelé Canopus-V, équipé d'une caméra capable de visualiser et d'enregistrer des images de haute résolution, serait livré à l’Iran dans les prochains mois.
Selon le journal, le satellite est capable de suivre des cibles militaires présumées dans tout le Moyen-Orient.
Le Washington Post a publié le rapport quelques jours avant la rencontre du président américain Joe Biden et son homologue russe Vladimir Poutine en marge du sommet du G7 à Genève, et simultanément à des pourparlers en cours à Vienne pour relancer le PGAC.
Le journal citant trois responsables anonymes, un responsable actuel, un ancien responsable et un haut responsable du gouvernement américain dans les affaires du Moyen-Orient, a prétendu que le satellite permettait la surveillance des installations telles que les raffineries de pétrole du golfe Persique, les bases militaires israéliennes ainsi que les casernes abritant les troupes américaines en Irak.
Lire aussi :
-Armée anti-satellite : l’Iran y pense ?
-Pourquoi l'Iran investit à fond dans le secteur satellite?
Selon le Washington Post, le satellite, conçu et fabriqué pour un usage non militaire, montre la puissance et les capacités matérielles de la Russie. Il dispose d'une caméra de résolution 1,2, ce qui, selon le journal, est considéré comme une amélioration pour le secteur satellitaire iranien.
Il convient de mentionner que le Corps des gardiens de la Révolution islamique d'Iran a annoncé en avril 2020 qu'il avait placé avec succès le premier satellite militaire du pays en orbite terrestre ; démarche ayant suscité l'opposition du secrétaire d'État américain de l'époque, Mike Pompeo, qui a accusé l'Iran d'avoir violé la résolution 2231 du Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations unies.
Le satellite iranien, baptisé Nour, (Lumière en persan) a été lancé le 22 avril 2020 à partir du lanceur à trois étages Qassed (messager en persan).
Lire aussi : Iran : « La mise en orbite du Nour 1 n’est que le point d’iceberg de la capacité de Téhéran », (CGRI)
Il s'agissait d'un nouveau développement dans le domaine spatial pour la République islamique d’Iran.
Le satellite est en orbite autour de la Terre à 425 km après avoir été lancé depuis le désert de Markazi, dans le centre de l'Iran.
Lire aussi : Comment le satellite militaire iranien "Nour-1" a su tromper la vigilance de "Spy Ship" américain?
Nour est un satellite militaire, de reconnaissance, permettent de cartographier un territoire et surtout d'identifier les installations fixes, les armes et les troupes. Ce pourrait être aussi un dispositif spécialisé dans l'identification et la localisation des radars utilisés par les systèmes anti-aériens et anti-missiles.