Télécharger 📥 Podcast 🎧
L’axe de la Résistance au Moyen-Orient et en Afrique a le même combat !
Actualité en Afrique :
Analyses de la rédaction :
1. Niger : Paris se débarrasse des gêneurs ?
Au Niger, deux employés chinois d’une société minière ont été enlevés dans l’ouest du Niger dans la nuit de dimanche à lundi, a indiqué le gouverneur de la région.
« Deux ressortissants chinois ont été enlevés dans la nuit (...) par des hommes armés à Mbanga », un village de l’Ouest nigérien a déclaré, le gouverneur de Tillabéri, région située dans la zone dite des « trois frontières », entre Niger, Burkina Faso et Mali. Cette zone est régulièrement frappée par les groupes terroristes affiliés à al-Qaïda et à Daech.
Le gouverneur a cependant ajouté que les Chinois enlevés ont un permis de recherche d’or et auraient déjà reçu des avertissements, des groupes armés pour quitter la zone, mais ils ont refusé de rentrer », a ajouté le gouverneur, affirmant que l’identité des assaillants et le nombre des ravisseurs n’étaient pas connus. La Chine a renforcé ses liens économiques avec le Niger en 2006, grâce à des prospections d’uranium, d’or et de pétrole dans le nord, l’ouest et le sud du pays.
En sachant que les groupes terroristes, qui sont les mêmes qui commettent des massacres dans les pays du Sahel, sont à la solde de l’Occident. Ce qui n’est un secret pour personne.
Mais c’est tout de même la première fois que des ressortissants chinois sont attaqués, tout comme les trois paramilitaires russes qui ont été tués en Centrafrique.
Nous assistons à une offensive quasi ouverte de la part des Occidentaux, mais la balance penche tout de même du côté de la France.
Et pour cause, en ce moment, la France montre de plus en plus de mouvement de panique en voyant son influence se dégrader à vue d’œil dans toute l’Afrique francophone. De plus en plus de pays africains tournent le dos à la France et aux États-Unis et les populations africaines crient haut et fort qu’ils veulent la fin de l’occupation de leur pays respectif.
L’exemple de la Centrafrique fait des émules, l’effet domino a toujours été un danger contre lequel les pays occidentaux ont tenté d’empêcher. La mort de trois paramilitaires russes, la tentative de créer une guerre entre la RCA et le Tchad, et maintenant, le rapt de ressortissant chinois au Niger, cela ressemble à des avertissements et également, à une nouvelle cible des groupes terroristes à la solde occidentale.
Al-Qaïda et Daech ne doivent visiblement plus seulement s’attaquer aux populations sahéliennes, mais également aux ennemis de l’Occident.
Il est clair que le choix des pays africains de se détacher des États occidentaux et de nouer plus de relations bilatérales avec les pays du bloc de l’Est fait des émules sur le continent africain. Et les tentatives pour bloquer ces choix sont de plus en plus visibles. Les populations africaines tiennent en échec les plans néocoloniaux, car elles se soudent, elles prennent les armes pour épauler les armées nationales afin de sécuriser leur pays et préserver leur souveraineté et leur intégrité. Ce n’est qu’une question de temps avant que les populations africaines ne mettent dehors les occupants occidentaux.
2. Éthiopie/Érythrée contre les USA !
Les politiques unilatérales de certains pays occidentaux sont de plus en plus contestées à travers le monde. Mais sur le continent africain, ces politiques sont contestées, mais également les tentatives de déstabilisation sur le continent africain.
En dehors de l’Éthiopie qui tient tête à la politique déstabilisatrice des États-Unis, l’Érythrée accuse les États-Unis de soutien aux terroristes dans la région du Tigré.
Le ministre érythréen des Affaires étrangères a blâmé les administrations américaines qui ont soutenu le Mouvement populaire de libération du Tigré pour la guerre actuelle dans la région du Tigré, dans le nord de l’Éthiopie.
En effet, Washington a tenté, et à plusieurs reprises, de déstabiliser Addis-Abeba, mais sans succès. Depuis la campagne médiatique et mensongère à l’encontre de l’Éthiopie ne s’arrête pas.
Lors d’une interview sur une chaîne américaine, l’ambassadeur éthiopien aux États-Unis a déclaré sa déception face aux reportages faussés sur ce qui se passe en Éthiopie. Il a affirmé dans une interview avec une chaîne américaine que son rapport avait été transformé concernant l’opération de l’application de la loi éthiopienne et les atrocités et les attaques odieuses des éléments des terroristes du TPLF dans la région du Tigré dans le nord de l’Éthiopie. Il a reproché aux médias américains de diffuser des reportages en sens unique.
Actuellement, les médias mainstream continuent leur campagne mensongère à l’encontre de la région du Tigré en prétendant que les tigréens meurent de faim, et qu’il est impératif que les Autorités éthiopiennes laissent un accès libre aux convois humanitaires pour acheminer des aides humanitaires dans la région du Tigré. Mais ce que les médias omettent de déclarer, c’est que le gouvernement éthiopien achemine déjà de nombreuses aides alimentaires dans cette région dévastée par les exactions de la minorité de séparatistes terroristes tigréens.
Cette semaine, le ministère du Travail et des Affaires sociales a fourni au moins 50 tonnes d’aliment et de vêtement aux personnes déplacées à Mekele, capitale de la région du Tigré. Le soutien a été mobilisé par le ministère en collaboration avec le ministère de la Santé et le ministère de la Culture et du Tourisme.
Ce sont des informations que les médias occidentaux ne transmettent pas au monde entier, car les États-Unis sont derniers cette guerre médiatique et également, ils sont le principal soutien des terroristes du TPLF.
D’ailleurs, aujourd’hui même, le ministre érythréen des Affaires étrangères a blâmé les administrations américaines qui ont soutenu le Mouvement populaire de libération du Tigré pour la guerre actuelle dans la région du Tigré, dans le nord de l’Éthiopie.
La volonté américaine de déstabiliser l’Éthiopie et l’Érythrée, et de provoquer une guerre intra africaine dans la Corne de l’Afrique, n’est plus un secret pour personne en Afrique et au Moyen-Orient.
Les politiques unilatéralistes n’ont plus leur place dans ce monde multipolaire. Et ce sont les États qui suivent une politique unilatéraliste qui doivent être sanctionnés et isolés et non les États qui cherchent des partenariats gagnant-gagnant afin de développer l’économie de leur pays.
3. Sénégal : la bataille de Gaza inspire !
Au Sénégal, la population reste farouchement opposée à la politique illégale d’Israël contre les Palestiniens.
De nouveaux articles sont apparus dans les médias occidentaux mettant en avant un pseudo changement de la politique du président Macky Sall envers l’entité israélienne. Les médias mainstream prétendent que le président Macky Sall aurait tourné sa veste.
Le président Macky Sall prône une solution à deux États pour le règlement du conflit entre Israël et la Palestine. Ce qui va pourtant à l’encontre des politiques occidentales qui penchent plutôt du côté israélien en ayant gardé un mutisme inouï à l’encontre des actes d’Israël contre les Palestiniens.
De plus, le Sénégal préside depuis 45 ans le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien créé en novembre 1975 par les Nations unies. Ce qui veut également dire que le Sénégal ne retourne pas sa veste.
La population sénégalaise est un farouche partisan de la cause palestinienne, ce qu’omettent de préciser les médias mainstream.
L’ambassadeur de la Palestine au Sénégal, Safwat Ibraghith, se dit avoir été surpris par le soutien des Sénégalais.
« Nous avons été submergés par l’élan de sympathie des Sénégalais qui sont naturellement venus nous consoler, des Sénégalais qui souhaitent rejoindre l’armée de la Palestine et se battre à nos côtés. C’est inédit. Je n’ai jamais vécu ça et je n’oublierai jamais cela. C’est un message fort et courageux. Ça nous a touchés et impressionnés », dit-il.
De plus, les Sénégalais sont descendus en nombre pour montrer qu’ils sont derrière les Palestiniens qui se font bombarder par l’armée israélienne.
Les énormes manifestations ont bel et bien eu lieu dans le courant du mois de mai 2021 pour défendre les Palestiniens. Si Dakar avait réellement tourné sa veste concernant la cause palestinienne, aurait-il laissé les manifestations avoir lieu ? Rappelons qu’au Mali, après que l’ex-président et l’ex-Premier ministre de Transition avaient tous deux tourner leur veste pour rejoindre la France, la population avait organisé une grande manifestation demandant le départ de la France de leur pays. Et quel a été le résultat ? Les forces de l’ordre maliennes avaient directement attaqué les manifestants pour les disperser.
Ce qui n’a pas été le cas au Sénégal. Si Dakar change de politique envers la cause palestinienne, comme le prétendent certains médias mainstream, il est clair que cela se saurait et la population sénégalaise l’aurait vu.
D’ailleurs, les Sénégalais n’étaient pas les seuls à descendre dans les rues pour soutenir les Palestiniens, ces manifestations ont également été vues dans plusieurs autres pays d’Afrique et même à travers le monde. Les pays dont ces manifestations ont été réprimées sont les pays qui suivent les diktats du régime israélien, comme la France ou l’Allemagne. D’ailleurs, l’ambassadeur de la Palestine au Sénégal avait récemment parlé de la politique de l’autruche de la Communauté internationale envers les nombreux crimes commis par Israël à l’encontre des Palestiniens.
Il serait donc intéressant de se pencher réellement sur les motivations des médias mainstream à l’encontre du président sénégalais Macky Sall.
Les reproches sont essentiellement centrés sur la politique de détachement du Sénégal de l’Occident notamment de la France. On ne peut pas dire que ces derniers temps, ce soit l’amour fou entre le président français Emmanuel Macron et le président sénégalais Macky Sall.
Les nombreuses tentatives de déstabilisation du Sénégal en sont la preuve. Campagne médiatique à l’encontre du Sénégal, tentative de déstabilisation du pays via la Casamance (même scénario qu’avec l’Éthiopie), tentative de révolution de couleur comme avec le Nigéria, mais qui a pris une tournure plutôt anti-France, etc.
Dakar a pris des décisions qui ont sérieusement provoqué l’ire des pays occidentaux particulièrement de la France, en mettant par exemple en place le corridor anti-sanction qui a relié l’Iran et le Venezuela.
Mais maintenant, ce qui intéresse fortement Dakar, ce sont ses mesures prises pour se centrer sur l’armée nationale. Comme tout le monde le sait, cela va à l’encontre des préceptes néocoloniaux. Les armées nationales africaines ne doivent en aucun cas se développer et assurer la sécurité de leur pays respectif. Cela ne rentre pas dans les diktats du néocolonialisme.
Par contre, concernant la population sénégalaise et même africaine en général, la politique d’apartheid comme celle du régime israélien envers la Palestine, l’occupation des terres palestiniennes, sont exactement les mêmes choses que vivent les Africains aussi bien à l’époque coloniale que maintenant.
Maintenant, ce qui a attiré l’attention des populations africaines, c’est surtout le fait que les Palestiniens, ont réussi à mettre en échec et a cloué au sol l’aviation israélienne. Même chose au Yémen avec l’agression de la coalition occidentale avec à sa tête l’Arabie saoudite, que l’axe de la Résistance yéménite a tenu en échec.
La Résistance, les coalitions régionales, le détachement avec l’occupant occidental sont des points qui ne passent pas inaperçus aux yeux de la population africaine.
Ce qui montre de plus en plus aux Africains qu’ils doivent couper les ponts avec les États occidentaux et que cela est tout à fait possible. Mais à l’instar de la population centrafricaine qui a longtemps obtenu sa demande, à savoir voir les soldats centrafricains assurer leur sécurité plutôt que voir des soldats occidentaux se balader dans les rues du pays en fermant les yeux sur les exactions des groupes rebelles et qui violentent la population, les Sénégalais veulent également voir l’armée nationale assurer leur sécurité. Ou un autre exemple, à la place de voir une base aérienne de l’AFRICOM qui n’assure absolument pas la sécurité des populations, les Sénégalais veulent voir les avions sénégalais survoler leur ciel.
Ce sont des demandes légitimes. Et les populations africaines vont plutôt vers cette tendance, ce qui met les États occidentaux en colère. C’est pourquoi, ces mêmes États tentent le tout pour le tous, afin de garder le contrôle des pays africains. Mais ce contrôle se perd. Les populations africaines ne tombent plus dans les pièges sournois et mesquins des pays occidentaux qui ne pensent qu’à assouvir leurs intérêts sur le dos des Africains ! Cette époque est révolue, et la présence en masse des occupants occidentaux sur le continent africain touche à sa fin.