Encore une attaque visant le stratégique tronçon irano-afghane de la route de la soie. Alors que les US ont déployé dans la mer d’Oman le porte-avions Reagan sous prétexte d’avoir à assurer un retrait sain et sauf, à leurs troupes en Afghanistan, six gardes du premier chemin de fer afghan reliant Khaf en Iran à Hérat vient d’être tués. À ceci s’ajoutent trois explosions et incendies géantes ayant visé les points de passage Iran-Afghanistan, ces deux derniers mois, visant chacune à paralyser le commerce bilatéral. Les USA qui simulent un pseudo-retrait d’Afghanistan se livrent par ailleurs par Daech interposé au massacre des Hazaras via des attentats à caractère de plus en plus confessionnels pointant du doigt les talibans qui eux s’en défendent soulignant le jeu malsain de l’Amérique. Que cherche le Pentagone ? Simuler un retrait tout en répandant sa présence tout autour de l'Afghanistan, au Kirghizistan, au Pakistan, voire au Tadjikistan, toute en provoquant une guerre ethnique en Hindou Kouch.
Des responsables afghans ont déclaré que six gardes de sécurité du chemin de fer Hérat-Khaf avaient été tués dans une explosion dans l’ouest du pays.
Sayed Abdoul Wahid Qatali, le gouverneur de la province Hérat a déclaré : « un véhicule transportant un certain nombre des gardes de sécurité du chemin de fer Hérat-Khaf a roulé sur une mine vers 14h45 samedi dans la ville de Ghorian.
Jusqu’à présent, aucun groupe n’a revendiqué la responsabilité de cet incident.
L’année dernière, le chemin de fer stratégique Hérat-Khaf a été officiellement inauguré lors d’une vidéoconférence avec la présence des présidents iranien et afghan.
Le chemin de fer Hérat-Khaf est long de 225 km et comprend quatre tronçons, dont deux en Iran et un en Afghanistan ont été construits grâce aux investissements de l’Iran dans le but de contribuer à l'accélération du développement de l’Afghanistan.
Le transit annuel de six millions de tonnes de cargaisons et d’un million de passagers figure parmi les réalisations de ce projet.
L’accès ferroviaire de l’Afghanistan via l’Iran à d’autres régions compte parmi des avantages importants de ce projet stratégique.
Cette attaque intervient alors que plus tôt, le 25 mai, un incendie de grande envergure a eu lieu dans la douane d’Abu Nasr Farahi à la frontière irano-afghane.
Des sources locales dans la province afghane de Farah ont annoncé un incendie à la douane d’Abu Nasr Farahi et ont déclaré que deux camions-citernes de gaz liquéfié avaient pris feu.
L’incident s’est produit à la douane de la frontière entre l’Afghanistan et l’Iran lorsqu’un camion-citerne de gaz liquéfié s’est renversé et a pris feu. Il s’agissait du deuxième incendie en l'espace de quelques mois qui a eu lieu dans cette douane.
Plus tôt, un incendie à la douane d’Islam Qala à Hérat avait entraîné de graves pertes économiques aux commerçants afghans.
Peu de temps avant l’incendie, le 6 mars, le directeur du terminal frontalier de Mahirud avait annoncé que deux réservoirs de carburant d’un volume de 60 000 litres avaient pris feu à la frontière de Mahirud.
“L’incendie s’est produit en Afghanistan à 3 km de la frontière de l’Iran”, a-t-il ajouté.
À ce moment-là, l’incendie a été maîtrisé par des pompiers iraniens.
En outre, le 26 mars, deux camions iraniens et afghans ont pris feu à la frontière de Mahirud.
Le 26 mars, deux camions iraniens et afghans ont pris feu à la frontière de Mahirud. Cet incendie a été contenu par les pompiers.
La province iranienne du Khorasan méridional partage une frontière de 331 kilomètres avec l’Afghanistan.