Pendant la guerre syrienne, l’aviation russe a joué le rôle de l’armée de l’air de la Résistance. Au cours de ces 11 jours de guerre contre le régime occupant israélien, la Résistance palestinienne a su asseoir dans la région l’équation « missile vs armée de l’air ». Ceci étant dit, la Russie compte-e-elle assumer le rôle de l’armée de l’air de la Résistance à Gaza ?
La Russie vient de terminer la rénovation de la piste de l’aérodrome Hmeimim qui sera désormais en mesure d’accueillir tous les types d’avions militaires, y compris des modèles lourds, a déclaré le ministère russe de la Défense.
Lire aussi: La Russie a-t-elle fait le choix d’une confrontation directe avec USA/Israël/OTAN ?
La piste a été allongée et sa surface a été complètement rénovée d’autant plus que de nouveaux équipements d’éclairage et radio y ont été installés.
« C’est la première fois que les avions de type Tupolev Tu-22M peuvent atterrir sur la piste de l’aérodrome de Hmeimim », indique le communiqué du ministère de la Défense.
En d’ajouter : « Puisque la piste a été allongée, elle pourra accueillir des aéronefs de diverses classes. »
Dans ce droit fil, trois bombardiers à longue portée modernisés Tu-22M3 ont atterri pour la première fois sur la base aérienne de Hmeimim. « Une fois leurs missions de formation terminées, les trois bombardiers regagneront leur base en Russie », indique le communiqué.
Le Tu-22M3 est un bombardier supersonique à longue portée ayant une voilure à géométrie variable. L’aéronef est conçu pour détruire des cibles dans la mer aussi bien que sur le sol par ses missiles téléguidés supersoniques.
Lire aussi: Les forces russes seront attaquées sans préavis
« Ce n’est pas pour rien que les bombardiers russes Tu-22M3 sont appelés “les assassins des porte-avions” - un seul bombardier suffira pour faire face à plusieurs navires de guerre et détruire un porte-avions », a déclaré un expert militaire russe à l’agence de presse Avia-pro.
Il continue : « Il paraît que la Russie entend envoyer un signal puissant au Royaume-Uni dont le groupe de porte-avions est en route pour la Méditerranée orientale. »
Lire aussi: Une coalition maritime Russie-Iran en Méditerranée orientale fait-elle peur ?
Par ailleurs, la Russie étend sa base navale située au port syrien de Tartous et envisage de construire un quai flottant pour renforcer les installations de réparation navale du port, selon des responsables militaires russes.
« La construction de ce quai flottant devrait être terminée d’ici la fin de 2021 », a annoncé l’agence de presse russe TASS, citant des responsables militaires.
La modernisation des installations de réparation de la base de Tartous permettra à la Marine russe d’éviter d’envoyer des navires vers des installations navales de la mer Noire à des fins de maintenance.
À noter que l’armée syrienne a réussi à réprimer les agissements des terroristes de Daech dans le centre de la Syrie avec aide et assistance de la Russie dans un laps de temps allant du 23 avril jusqu’au 12 mai.
Lire aussi: La sévère mise en garde russe aux USA
« Des unités de l’armée syrienne, avec le soutien des forces aérospatiales de la Russie, poursuivent leurs opérations de recherche et de reconnaissance dans le désert syrien. Depuis le 23 avril, un total de 228 membres de groupes terroristes ont été tués et 44 autres capturés, 20 véhicules ont été saisis et six détruits, 38 installations et 45 repaires ont été démolis », a déclaré un porte-parole de l’armée russe.