TV
Infos   /   A La Une   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

L’OTAN entend renforcer son front antirusse

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, rencontre des responsables de la Bosnie et Herzégovine. (Photo d'archives)

La Russie prévient qu'elle « devra réagir » si la Bosnie décide de rejoindre l'OTAN.

« La Russie réagira si la Bosnie prend des mesures pour rejoindre l'OTAN car Moscou percevrait cela comme un acte hostile », a déclaré jeudi 18 mars l'ambassade de Russie en Bosnie dans un communiqué.

La Bosnie a longtemps proclamé l'intégration à l'OTAN et à l'Union européenne comme ses objectifs stratégiques. Mais les Serbes de Bosnie, dirigés par le pro-russe, Milorad Dodik qui préside actuellement la présidence tripartite du pays, veulent que le pays reste neutre et en dehors de l’alliance militaire dirigée par les États-Unis.

Lire aussi: 4 pays membres de l'OTAN préfèrent la Russie aux États-Unis (sondage)

« Dans le cas d'un rapprochement pratique de la Bosnie-Herzégovine et de l'OTAN, notre pays devra réagir à cet acte d'hostilité », a déclaré l'ambassade. Il a ajouté que l'objectif de l'OTAN était un « combat contre la Russie » et que l'adhésion à l'OTAN obligera Sarajevo à prendre parti dans la « confrontation militaro-politique ».

La Bosnie et la Serbie sont les deux seuls pays des Balkans occidentaux qui restent en dehors de l'OTAN après que la Macédoine du Nord a rejoint l'alliance l'année dernière.

Jeudi, le nouvel ambassadeur de Russie en Bosnie, Igor Kalabuhov a rencontré Zeljko Komsic, un membre de la présidence croate qui prône l’intégration de la Bosnie dans l’alliance.

Une déclaration du bureau de Komsic n’a pas mentionné l’intégration à l’OTAN comme thème de la réunion, mais a indiqué qu’ils avaient discuté des réformes que la Bosnie doit entreprendre pour se rapprocher de l’adhésion à l’UE.

La Russie maintient depuis longtemps son opposition à cette adhésion de la Bosnie à l'OTAN.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV