TV

Samad-3, Qassef K2 à l'affût des avions de chasse US/Israël

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Missile tiré par les combattants yéménites. ©Harbi Press/Archives

Le ciel du Sud saoudien n'appartient plus au royaume, missiles, drones d'Ansarallah le criblant par intermittence, sur fond des défections massives des derniers soldats de l'axe US/Israël à Maarib. Ce mardi, plusieurs explosions ont secoué mardi matin la région de Khamis Mushait à Asir dans le sud de l'Arabie saoudite. 

Parallèlement, d’énormes explosions ont été provoquées par des missiles balistiques contre la province de Maarib, située dans le nord-est du Yémen. Bref un feu d'artifice, propre à donner la sueur froide à Riyad mais encore à ses alliés US et israéliens.  

Dimanche dernier, d’intenses affrontements ont opposé les forces yéménites aux mercenaires à la solde du gouvernement démissionnaire de Mansour Hadi. Les combattants d’Ansarallah ont intensifié leurs attaques pour s'emparer de la ville de Maarib, dernier bastion des mercenaires affiliés à Mansour Hadi. Un haut responsable de la coalition saoudienne assiégée dans la province de Maarib s'est dit préoccupé par la victoire d'Ansarallah sur ce front avant d’appeler à une réunion d'urgence pour discuter de la question et puis poour lancer un appel à la mobilisation générale. Mais de quelle mobilisation parle-t-on? Maarib est perdue depuis des jours pour un régime saoudien qui en a retiré ses officiers. 
Une chose est sûre : les drones à longue portée Samad et Qassef K2 s'exercent à quelque chose : cette concentration des combattants yéménites sur les ciobles militaires prouvent qu'il y a là non seulement une question de précision mais aussi de ciblage. Après, Khamis Mushait se trouve sur la voie aérienne reliant la côte ouest saoudienne aux bases que les États-Unis et Israël et leurs alléis possèdent au sud du Yémen. Ansarallah est-il sur le point d'exercer ses capacités à faire direcment face aux troupes US? 

Lire plus: Le pari perdu d'une Arabie "israélisée" ou comment Biden va sacrifier Ben Salmane

Ansarallah fait de son mieux pour la reconquête de Maarib  

Présidée par Abdullah al-Hakim, chef du service de renseignement militaire du gouvernement de salut national du Yémen, une réunion s’est tenue samedi à Sanaa, à laquelle ont participé de nombreux commandants militaires. Lors de cette réunion, le mécanisme de détermination du sort de la guerre à Maarib et le recours à tous les moyens légitimes de détruire les rangs de l'ennemi ont été débattus.

« Notre combat a pour objectif de sauver les êtres humains avant de libérer des terres. La voie est ouverte pour que ceux qui ont été trompés reviennent sur le droit chemin », a rassuré le général de division Abdullah Yahya al-Hakim. Et de poursuivre : « Ceux qui nous combattent ne sont pas des habitants de Maarib, ce sont des Saoudiens, des Émiratis, des Américains et des mercenaires provenant de certaines autres provinces yéménites ».

S’étant rendus à l’évidence, 20 000 Yéménites ayant auparavant opéré à la solde de la coalition saoudienne, y ont renoncé et regagné leurs foyers, s’est-il félicité en ajoutant qu’ils ont pris le contrôle de la situation après avoir établi des contacts avec des officiers et des forces ennemis qui ont accepté de collaborer avec les combattants d’Ansarallah.

« L'enlèvement de femmes a conduit à une solidarité tribale entre l'armée yéménite et les Comités populaires pendant la guerre, le mécanisme appelle à une coordination entre les forces militaires et de sécurité et les hommes tribaux », s’est-il réjoui.

D'autre part, Ali al-Kahlani, vice-ministre de la Défense du gouvernement de salut national du Yémen, a affirmé:

« Compte tenu des victoires remportées sur le front Maarib, nous devons redoubler d'efforts pour achever le processus de libération. »

De son côté, Mohammad al-Awami, responsable de la défense, a annoncé la mise en place d’un mécanisme de communication régulier visant à inciter les mercenaires à se rendre à l’évidence et se battre pour l’intérêt de leur patrie.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV