Le porte-parole de l’armée yéménite, le général Yahya Saree, a fait état ce samedi de la frappe menée par un drone des Comitées populaires d’Ansarallah contre l’aéroport d’Abha, dans le sud de l’Arabie saoudite. Il a précisé qu’un drone Samad-3 a mené cette opération en représailles aux raids aériens de ces derniers jours de la coalition dirigée par Riyad contre le Yémen.
Par ailleurs, l’examen des derniers développements sur le front de Maarib témoigne des progrès des forces de la Résistance yéménite d’une part et de l’autre des tentatives de la coalition saoudienne visant à se servir des éléments d’al-Qaïda sur cet axe.
Des sources sur le terrain annoncent que les forces de résistance yéménites se sont approchées des portes de la ville de Maarib depuis l’axe ouest et ont pris le contrôle total du district de Sirwah, qui est le front le plus proche de Maarib.
Après une opération couronnée de succès, les combattants yéménites se sont déplacés vers le premier point de contrôle affilié aux éléments mercenaires du gouvernement démissionnaire de Mansour Hadi dans l’ouest de la ville de Maarib, avant quoi, ils ont pu assiéger les éléments mercenaires de la coalition saoudienne dans la zone de Tala Hamra située dans le district assiégé de Sirwah.
La coalition d’agression saoudo-émiratie ne se contente pas du soutien aérien de ses éléments mercenaires dans la bataille de Maarib ; elle a rassemblé un grand nombre d’éléments terroristes takfiristes et salafistes des provinces d’al-Mahra, Hadramaout, Shabwa et Abyan, où sont basés les éléments d’Al-Qaïda, et elle les a transférés sur le front de Maarib.
Les Saoudiens ont déclaré à des éléments affiliés au gouvernement démissionnaire yéménite que ces terroristes avaient été entraînés dans une base militaire sous contrôle des Émirats arabes unis en Érythrée pendant plusieurs mois et qu’ils avaient été immédiatement envoyés sur les champs de bataille de l’ouest de Maarib.
Avec l’escalade des affrontements sur le front de Maarib, les partisans occidentaux de la coalition d’agression saoudienne, dont les États-Unis, ont commencé à arrêter l’opération.
Timothy Linder King, le nouvel envoyé spécial américain au Yémen, a choisi Riyad comme la première destination de sa tournée régionale. Les consultations de King à Riyad semblent s’être concentrées sur l’opération de Maarib, le dernier bastion de l’Arabie saoudite dans le nord-est du Yémen, ainsi que sur l’arrêt de l’avancée des forces de résistance vers la ville, car avant cette visite, le département d’État américain avait exigé l’arrêt de l’opération d’Ansarallah sur cet axe.
Les responsables d’Ansarallah, quant à eux, ont non seulement pas été intimidés par les actions de l’Arabie saoudite et des États-Unis, mais en plus ils ont intensifié leurs opérations offensives contre des cibles hostiles ces derniers jours. Alors que la coalition saoudienne intensifiait ses frappes aériennes contre les provinces yéménites, en particulier Maarib et al-Jawf, les combattants yéménites ont attaqué par drone l’aéroport d’Abha en Arabie saoudite.
Les Yéménites ont l’intention de communiquer le message suivant : plus la coalition saoudienne, soutenue par l’Occident et al-Qaïda, se démène à faire cesser l’avancement d’Ansarallah sur le front de Maarib, plus les combattants yéménites deviennent déterminés à briser les lignes de défense de l’ennemi et à viser les positions saoudiennes sur leur sol.