Face à un Alger parfaitement ferme dans ses positions et qui appelle les Etats-Unis à ne plus fourrer du tout son nez dans les affaires du Maghreb le sous-secrétaire d’État américain adjoint pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord, David Schenker, avait l'air parfaitement désarmé même s'il s'est totalement ridiculisé en affirmant jeudi depuis Alger, presque un mois après la reconnaissance tweetesque de Trump de l'annexion du Sahara occidental par le Maroc qie "son pays soutenait le plan d’autonomie marocain pour le Sahara occidental. « Pour nous, seul le dialogue politique entre le Maroc et le Front Polisario autour du plan marocain d’autonomie est en mesure de résoudre définitivement ce conflit », a indiqué le Sioniste. Mais en termes de revirement, Shencker n'en est pas resté là. Une guerre au Sahara occidentale avec la bénédiction des Etats-Unis et d'Israël en vue d'y créer une base militaire américaine? « Je tiens à être très clair : les Etats Unis ne sont pas en passe d’établir une base américaine au Sahara Occidental», précisant que « le Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (Africom) n’a pas évoqué le transfert de son siège au Sahara Occidental ».
Mais que s'est-il passé entre le jour où le deal "Palestine contre Sahara" a été annoncé via le tweet à des millions de marocains totalement choqués et, ce jeudi où Schenker remet tout en cause? "Il semblerait que les Algériens ont bien su mettre l'axe US/OTAN/Israël à sa place". depuis la dernière semaine de décembre la situation est totalement retournée au Sahel : la France a perdu au Mali 5 soldats, ce qui l'a poussé à frapper sauvagement et à coup de bombe les Maliens, puis pousser les agents takfiristes à commettre un terrible massacre au Niger.
Et pourtant la vague anti occidentale continue à croître au Sahel où six autres soldats de Barkhane ont été blessés non loin des frontières avec le Burkina. On aimerait bien croire que les Saheliens aient trouvé désormais un soutien solide à travers un Etat qui une Algérie qui a visé juste. Mais ce n'est pas tout : la visite récente du ministre mauritanien de la Défense à Alger semble avoir inauguré une voix de soutien armé au Front Polisario. Cette capacité de réorganisation de la part d'Alger semble avoir fait reculer pour l'heure les Américains et les Israéliens mais aussi Rabat. La presse sioniste parle désormais d'un Tel-Aviv déçu par le refus de Rabat d'ouvrir une ambassade en Israël., estime un analyste.
"L’armée algérienne n’a point opté pour les missiles balistiques en raison de leur manque de précision et leur incohérence avec la doctrine militaire algérienne. Mais face à Iskander, une arme de précision dotée des capacités tactiques et stratégiques, l’armée algérienne n’a eu qu’à se laisser convaincre. Si le régime MTCR est respecté, la batterie Iskander-E peut envoyer des missiles à une distance maximale de 300 km, mais avec une précision de plusieurs mètres ", indique la publication MENA Defence.
Lire aussi : Les infiltrations sionistes en Algérie, une illusion
"Or cette perspective est effrayante rien que par son effet de boule de neige alors même que l'axe US/OTAN semble se laisser piéger dans un engrenage de violence contre les populations sahélienne. Compte tenu de l'intérêt de l'Algérie pour ces complexes russes, les analystes n'excluent pas en effet que dans un proche avenir les autres États africains soient tentés pour se procurer des lots de ces complexes, estime l'expert.
Ces évolutions interviennent alors que le ministère algérien de la Défense Nationale a annoncé le 7 janvier la découverte d’une cache d’armes contenant un système de défense aérienne portable (MANPAD) dans la province nord de Tizi Ouzou. C'est normal, Israël occupe le ciel du Sahel depuis quelques temps et il est impératif pour l'axe US/Israël de viser d'abord et avant tout l'armée de l'air algérienne. Selon South Front, le MANPAD, un 9K32 Strela-2M de fabrication soviétique, a été découvert par les troupes de l’armée algérienne (ANP) lors d'une opération de recherche dans les régions de Djbel Ezane, Tbaoulat et Echaara. Cinq batteries thermiques pour le MANPAD ainsi que d'autres armes et équipements ont été retrouvés dans la même cache d’armes".
Lire aussi : Maroc: flambée anti-sioniste, l'Algérie inspire
Lire aussi : Algérie/Palestine : une solidarité inconditionnelle
Le MANPAD découvert à Tizi Ouzou a probablement été introduit clandestinement en Algérie depuis la Libye voisine. Des centaines de missiles similaires ont été pillés dans les stocks militaires libyens à la suite de l'intervention militaire de l'OTAN en 2011. Plusieurs groupes terroristes, dont Daech et al-Qaïda, sont actifs à un faible niveau dans les régions rurales de l'Algérie. Ces cellules terroristes bénéficient de l'instabilité en Libye et au Mali et évidemment du soutien de l'axe US/OTAN. Signe que le danger continue à s'amplifier.