TV
Infos   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU   /   Le Débat

L'Iran a repris l'enrichissement d'uranium à 20% (Débat)

L'Iran a repris l'enrichissement d'uranium à 20% (Débat)

 

Regardez et téléchargez cette vidéo sur Urmedium.com et YouTube !

Téhéran a amorcé le processus destiné à produire de l’uranium enrichi à 20 % dans son usine souterraine de Fordo, à 180 km au sud de Téhéran. Pour la Russie, ce n’est pas une violation du TNP, Traité de non-prolifération des armes nucléaires.

Un jour après que l'Iran a annoncé cette question, le ministère russe des Affaires étrangères a estimé, dans un communiqué publié ce mardi, que la décision de Téhéran ne violait pas le TNP.

Cette mesure « ne peut être considérée comme une transgression du Traité de non-prolifération des armes nucléaires, car l’Iran a toujours montré de la transparence dans ses engagements envers l’accord sur le nucléaire et a toujours autorisé les inspections de l’AIEA », précise le communiqué qui ajoute que « toute la quantité d’uranium enrichi à 20 % est sous la supervision de l’Agence. Elle a été répertoriée donc, ce n’est pas en contradiction avec le TNP ».

L’accord de Vienne a été conclu en 2015 après des années d’âpres négociations entre l’Iran et les cinq membres permanents du Conseil de sécurité (Royaume-Uni, Chine, France, Russie, États-Unis) plus l’Allemagne.

L’accord menace néanmoins de voler en éclats depuis que le président américain Donald Trump en a retiré son pays en mai 2018. En riposte, l’Iran s’est affranchi à partir de mai 2019 d’une partie de ses engagements pris à Vienne.

Jacob Cohen, écrivain juif résidant en France et Luc Michel géopoliticien s'expriment sur le sujet.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV