TV
Infos   /   A La Une   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

Moscou riposte au déploiement de missiles américains en Europe

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Moscou riposte au déploiement de missiles US près de ses frontières. (Illustration)

Mettant en garde l’OTAN, le vice-ministre russe de la Défense a averti que Moscou riposterait à tout déploiement de missiles américains en Europe.

Dans une interview accordée à la revue Rossiyskaya Gazeta le dimanche 27 décembre, le vice-ministre russe de la Défense, Alexander Fomin, a mis en garde l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN) sur les activités militaires effectuées à proximité des frontières de la Russie, affirmant que Moscou répondait au déploiement de missiles américains en Europe.

« Les menaces de recourir à la force constituent une violation directe de la Charte des Nations unies. De telles actions ne resteront pas sans une réponse appropriée de notre part. Nous sommes toujours partis du principe que les problèmes les plus complexes doivent être traités à la table des négociations », a déclaré Alexander Fomin.

Lire aussi : Méditerranée : les USA irrités par la présence russe

En référence aux appels de la ministre allemande de la Défense Annegret Kramp Karrenbauer au Bundestag, Alexander Fomin a vivement conseillé de ne point essayer de traiter la Russie en position de force.

Le ministre allemand de la Défense a récemment déclaré que la modernisation des armes militaires par la Russie devenait si évidente et que Berlin devrait maintenir un niveau élevé de dépenses militaires pour contrer la menace posée par Moscou.

M. Fomin a également évoqué les actions américaines et déclaré que Moscou sera déterminée à riposter, si les États-Unis déploient de nouveaux missiles en Europe.

Afin de minimiser les effets négatifs du retrait de Washington du traité sur les forces nucléaires intermédiaires (FNI), la Russie a invité les États-Unis à prolonger le traité bilatéral New START et à œuvrer simultanément avec l’OTAN pour rédiger avec Moscou un nouvel accord qui tiendrait compte de tous les facteurs affectant la stabilité stratégique.

A cet égard, le responsable russe a averti que « si notre appel échoue et que les missiles américains commencent à être déployés en Europe, nous nous réservons le droit de prendre des mesures de rétorsion proportionnées ».

Lire aussi : Allemagne : l’US Air Force ouvre une enquête après la mort de deux de ses membres

Les remarques du haut responsable russe sont intervenues alors que les bombardiers stratégiques américains ont effectué plus de 15 vols près de la frontière russe rien que pour les mois d’août et de septembre 2020.

Lire aussi : L’Allemagne et l’OTAN s’entraînent à la guerre nucléaire

Par la suite, le président russe Vladimir Poutine a appelé son ministère de la Défense à répondre immédiatement, le cas échéant, au déploiement de missiles par les pays occidentaux près de l’espace aérien de la Russie.

« Nous n'avons pas l'intention de produire et de déployer des missiles à courte et à moyenne portée dans la partie européenne de la Russie ou dans d'autres régions du pays, mais, nous devons être prêts pour réagir rapidement si les pays occidentaux déploient de telles armes près de nos frontières », a affirmé le président russe.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV