La victoire est sans appel pour la Résistance vénézuélienne: le décompte de 80% des bulletins de vote du scrutin législatif au Venezuela marque la victoire écrasante de la coalition politique du président Maduro. Les résultats préliminaires des élections législatives tenues le 6 décembre au Venezuela montrent que le parti au pouvoir de Nicolas Maduro, le Parti socialiste unifié du Venezuela (PSUV) et les alliés du président ont récolté 67% des sièges parlementaires. C’est ce qu’a annoncé la présidente du Conseil national électoral (CNE), Indira Alfonso.
Selon le haut responsable des élections vénézuéliennes, la coalition de l'opposition n'a réussi à remporter que 18% des sièges parlementaires. Environ 21 millions d'électeurs éligibles ont participé aux élections de dimanche 6 décembre pour déterminer le sort des 277 sièges du Parlement vénézuélien pour la période 2021-2026.
Après avoir voté dimanche, le président Maduro a appelé toutes les forces politiques à participer à un dialogue national global au terme du scrutin législatif.
Suite à l’annonce du résultat préliminaire des législatives, le président Maduro a indiqué dans un discours télévisé : « Nous avons relancé l'Assemblée nationale par un vote majoritaire du peuple vénézuélien. C'est effectivement une grande victoire pour la démocratie. »
Une partie de la flottille d’environ 10 navires iraniens aidera également à exporter du brut vénézuélien après avoir déchargé du carburant. Effectivement, ce corridor maritime anti-sanction US multiplie ses fonctions et l'Iran contribue désormais directement non seulement dans le processus de la restauration des capacités de production du pétrole du Venezuela mais aussi dans celui du transit du brut vénézuélien. Ce n'est pas rien puisqu'il s'agit de deux membres importants de l'OPEP qui sont visiblement là en train de jeter les bases d'un mécanisme qui dépasserait l'OPEP, désormais vampirisée par les USA, affirme un analyste.