TV

Une flotille de dix pétroliers iraniens attendue au Venezuela pour fêter la Victoire

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le Venezuela fait le choix de la Résistance. ( Photo: le président Maduro réélu au premier tour, décembre 2020)

La victoire est sans appel pour la Résistance vénézuélienne: le décompte de 80% des bulletins de vote du scrutin législatif au Venezuela marque la victoire écrasante de la coalition politique du président Maduro. Les résultats préliminaires des élections législatives tenues le 6 décembre au Venezuela montrent que le parti au pouvoir de Nicolas Maduro, le Parti socialiste unifié du Venezuela (PSUV) et les alliés du président ont récolté 67% des sièges parlementaires. C’est ce qu’a annoncé la présidente du Conseil national électoral (CNE), Indira Alfonso.

Selon le haut responsable des élections vénézuéliennes, la coalition de l'opposition n'a réussi à remporter que 18% des sièges parlementaires. Environ 21 millions d'électeurs éligibles ont participé aux élections de dimanche 6 décembre pour déterminer le sort des 277 sièges du Parlement vénézuélien pour la période 2021-2026.

Le chef de l'opposition et président autoproclamé du Venezuela, Juan Guido, a boycotté les élections dans le but de les discréditer

Après avoir voté dimanche, le président Maduro a appelé toutes les forces politiques à participer à un dialogue national global au terme du scrutin législatif.

Suite à l’annonce du résultat préliminaire des législatives, le président Maduro a indiqué dans un discours télévisé : « Nous avons relancé l'Assemblée nationale par un vote majoritaire du peuple vénézuélien. C'est effectivement une grande victoire pour la démocratie. »

Mais à quoi faut-il s'attendre désormais ? La couleur a déjà été donnée. Une dizaine de jours après la mise sur les rails de la première usine à fabrication de drones Mohajer iranien au Venezuela, drone dont les photos prouvent qu'ils ne sont pas uniquement de reconnaissance mais de combat, les sources d'information font part de l'envoi de la plus grande flotte de pétroliers iraniens au Venezuela, flotte qui compterait jusqu'à dix pétroliers. C'est Bloomberg qui rapporte d'ailleurs en premier l'info-choc tout en affirmant que les pétroliers " seraient très probablement accueille par la personne de Maduro qui avaient d'ailleurs convié les observateurs iraniens pour assister au processus du vote"

Une partie de la flottille d’environ 10 navires iraniens aidera également à exporter du brut vénézuélien après avoir déchargé du carburant. Effectivement, ce corridor maritime anti-sanction US multiplie ses fonctions et l'Iran contribue désormais directement non seulement dans le processus de la restauration des capacités de production du pétrole du Venezuela mais aussi dans celui du transit du brut vénézuélien. Ce n'est pas rien puisqu'il s'agit de deux membres importants de l'OPEP qui sont visiblement là en train de jeter les bases d'un mécanisme qui dépasserait l'OPEP, désormais vampirisée par les USA, affirme un analyste.  

"La flotte actuelle à la voile est environ le double de celle qui a surpris les observateurs internationaux pour la première fois en mai dernier, traversant la mer des Caraïbes sous les yeux de la Marine américaine, pour être accueillie par le président vénézuélien lui-même à son arrivée. Et qui sait, Maduro pourrait très bientôt nous surprendre encore en inaugurant une usine à fabrication de missiles côte-mer contre les navires US qui chercheraient à empêcher le transite du pétrole vénézuélien", ajoute l'expert. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV