La chaîne 11 de la télévision israélienne a diffusé une émission satirique qui insultait les Émirats arabes unis et se moquait de l’accord de normalisation signé avec ce pays.
Le site d’information The New Khalij a publié une partie d’une émission satirique diffusée par la chaîne 11 de la télévision israélienne ; l’émission se moquait non seulement des Émirats arabes unis, mais en plus de l’accord de normalisation signé entre Tel-Aviv et Abou Dhabi.
Lire aussi: Normalisation des liens avec Israël : les Émirats s’exposent aux missiles de la Résistance
Au cours de l’émission, un reporter demande à l’acteur, vêtu d’un habit traditionnel des pays arabes du golfe Persique et jouant le rôle du ressortissant d’un pays qui est présenté comme « Les Émirats sont uniques », ce qu’il pense de la proposition de Donald Trump de signer un accord de paix avec Israël. Le citoyen arabe, qui s’appelle Fayçal, répond : « Trump m’a proposé de signer un accord de paix avec Israël. J’ai dit : " Comment ? Je n’ai même pas fait une seule guerre contre eux". Il a dit : " Tais-toi ! Je te fournis des F-35, de petites bombes atomiques et des chars gratuits". J’ai donc dit “oui” et j’ai signé l’accord ».
Le reporter dit ensuite : « Nous sommes ravis d’avoir signé un accord de paix avec “les Émirats en sont un” ».
Le citoyen arabe répond : « Nous ne sommes pas des émirats, nous ne sommes qu’un, et notre superficie va de la poubelle à ce chameau. »
Selon The New Khalij, « “Les Émirats sont uniques” veulent dire que ce pays n’a qu’un seul citoyen qui s’appelle Fayçal ».
Le ressortissant émirati a été ensuite interrogé au sujet de la source de revenus du pays : « C’est le tourisme. »
Le reporter demande étonnamment : « Vraiment ? Les touristes s’y rendent aussi ? »
Fayçal répond : « Non ! Qui vient ici ? Il fait 60 ° à l’ombre ! Même les chameaux ne sont pas là. Regarde ! Ils errent autour de nous ».
Ce n’est pas la première fois que la télévision israélienne se moque des Émirats. La chaîne 12 a aussi diffusé une émission où deux acteurs, qui représentaient le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le prince héritier d’Abou Dhabi Mohammed ben Zayed, étaient assis l’un à côté de l’autre et chantaient une chanson de paix.