Bien que le mépris affiché par Washington à la souveraineté des pays dépendants ne soit pas chose nouvelle, les récents agissements militaires dans l'enceinte des locaux de l’Ambassade américaine à Bagdad, dont l’installation d’un système de défense aérienne sous le prétexte de protéger ce bâtiment, contredisent tous les critères internationaux, car c'est la souverainerté d'un pays, en l'occurence l'Irak, qui est compromise.
Un analyste politique irakien a souligné que l'Ambassade américaine à Bagdad avait violé la souveraineté irakienne en installant le système de défense anti-missile C-RAM à l’intérieur de ce bâtiment diplomatique.
L'analyste politique irakien Saad Mohammed al-Kaabi a souligné que la décision américaine d'installer le système de défense C-RAM au sein de l'ambassade des États-Unis à Bagdad était une violation de la souveraineté irakienne, soulignant que l'ambassade américaine s'est transformée en une base militaire au cœur de la capitale irakienne.
« Les hommes politiques irakiens se contentent de condamner cette action des Américains, sans que le gouvernement prenne des décisions pratiques pour protéger la souveraineté nationale du pays et expulser les troupes US de l’Irak », a déclaré le politologue irakien dans un entretien avec le site Web Al-Maalomah.
Il a ajouté que la présence de l'ambassade américaine au cœur du centre politique du pays était discutable et que le déploiement de troupes américaines dans l’enceinte de l'ambassade allait à rebours de la souveraineté et de l'indépendance de l'Irak.
Un député irakien a par ailleurs réagi à l’installation du système de défense C-RAM à l’intérieur de l’ambassade des États-Unis à Bagdad.
« Aucun pays ne déploie pas de système de missiles ou de drones dans l’enceinte de son ambassade à Bagdad », a-t-il déclaré.
Lire :
Fuites : la CIA en relation directe avec le successeur d’Abou Bakr al-Baghdadi
Selon le site Web Al-Bothra, Ahmad Al-Kanani, député de la faction Al-Sadeghoun au Parlement irakien, a déclaré qu'aucune ambassade dans le monde, à l’instar de l'ambassade américaine à Bagdad, ne possède de systèmes de missiles, de chars et de drones.
« L'ambassade américaine en Irak est la seule ambassade au monde qui soit protégée par un système de missiles et de chars », a-t-il ajouté. «Les actions des Américains pour protéger leur ambassade à Bagdad sont une violation de la souveraineté irakienne et des droits internationaux».
Auparavant, le porte-parole de la coalition al-Fatah, Fadel Jaber al-Fatlawi, avait déclaré que l'Irak avait perdu sa souveraineté nationale en raison du déploiement de troupes dans l’ambassade US à Bagdad.
« Personne ne peut, a-t-il précisé, parler du respect par Washington de la souveraineté d'Irak dans la mesure où notre espace aérien est violé par les chasseurs américains », a-t-il conclu.