Il y a quelque chose qui inquiète les USA : les talibans ne font plus confiance aux Américains et le plan de retrait-spectacle des Américains d’Afghanistan qui visent à prolonger leur présence dans le pays et ce, de manière plus détournée moins invisible, risque de bien tourner court. Ce samedi matin, 23 roquettes ont frappé certaines zones à Kaboul à savoir, le quartier Deh Afghanan, au centre-ville de Kaboul, Khairkhaneh dans le nord ainsi que les locaux de l’ambassade iranienne. Pas de victimes iraniennes, mais les observateurs voient la main US, totalement désemparée à l’idée de voir l’Iran miner le plan de rapprochement taliban/US, si longuement négociée au Qatar. Selon le ministère afghan de la Santé, cinq personnes avaient été tuées et 21 autres, blessées.
Dans la matinée de ce samedi 21 novembre, la capitale afghane a été touchée par 14 roquettes tirées depuis une camionnette dans l’ouest de Kaboul. Le porte-parole de l’ambassade de la République islamique d’Iran à Kaboul, Molla Ghadimi, a déclaré que l’une des roquettes tirées a touché les locaux de l’ambassade et causé des dégâts matériels, cassant les vitres des salles de l’ambassade et endommageant les câbles des réseaux d’Internet et du téléphone. Selon le diplomate iranien, la roquette n’avait pas fait de victimes, mais avait détruit le jardin, abattu des arbres. « Tout le personnel de l’ambassade est sain et sauf », dit le Molla Ghadimi.
Les usagers des réseaux sociaux ont signalé que des roquettes avaient frappé diverses parties de Kaboul, en publiant des images montrant des roquettes tirées.
Alors que le ministère afghan de l’Intérieur fait état de trois morts et 11 blessés parmi les civils, celui de la Santé livre un bilan plus lourd ; cinq morts et 21 blessés suite à l’incident qui a secoué ce matin la capitale afghane.
Selon certaines sources, au total 23 roquettes avaient été tirées sur Kaboul, mais le gouvernement afghan n’en a confirmé que 14.
Pour l’instant, aucun groupe ni individu n’a revendiqué les attaques. Selon les médecins de l’hôpital de Kaboul, les corps et les blessés y sont transportés, et le bilan des victimes des frappes s’alourdit. Par ailleurs, la police de Kaboul annonce qu’une explosion survenue près de la prison Pul-e-Charkhi dans le 12e district de Kaboul contre un véhicule militaire a fait un mort et trois blessés.
Lire : Afghanistan : Moscou est sceptique quant au retrait accéléré des troupes américaines
De même, une autre voiture piégée a explosé dans le 7e arrondissement de Chehelston ; mais selon la police, l’explosion n’a eu aucune victime. L’un des porte-parole du commandement de la police de Kaboul, Ferdows Faramarz, a déclaré que les deux explosions avaient été causées par des mines terrestres. Dans un communiqué, les talibans ont nié leur implication dans les attaques.