Lors d’un entretien accordé à l’agence de presse North, le porte-parole de la soi-disant coalition anti-Daech, Wayne Maruto, a annoncé que les forces de la coalition ne quitteraient pas la Syrie.
Selon Maruto, bien que l’organisation terroriste Daech ait échoué sur tous les fronts, le danger persiste et ce groupe reste toujours dangereux pour la Syrie, l’Irak et le monde entier.
Ce général porte-parole de la coalition a également évoqué la présence de cette dernière en Irak et a insisté sur le fait que la présence des forces de la coalition était à la demande du gouvernement de Bagdad et basée sur l’une des résolutions de l’ONU.
Alors que Wayne Maruto insiste sur la nature légitime de la présence des forces de la coalition en Irak, le Parlement irakien avait, au mois de janvier, voté à l'unanimité le retrait des troupes américaines d'Irak suite à l’assassinat du haut commandant Qassem Soleimani et du numéro 2 des Hachd al-Chaabi, Abou Mahdi al-Mohandes.
Malgré les prétentions de Wayne Maruto pour dire que la coalition n'interfère pas dans les affaires des gouvernements ni dans les prises de décision des politiciens des pays concernés dont l'Irak et la Syrie, il reste difficile d'y croire surtout lorsque l'on sait que les États-Unis font partie des auteurs de la formation de Daech en Irak et en Syrie.
« Au fil du temps, l’armée irakienne prendra les choses en main, mais en attendant, les USA et leurs alliés soutiennent cette armée dans sa lutte contre le terrorisme », a-t-il ajouté.
L'agence de presse syrienne SANA a récemment affirmé que la coalition américaine appuyée par les miliciens kurdes a kidnappé 7 civils syriens lors d’un assaut aérien à proximité du village de Sobha. Mais le porte-parole de la coalition semble ne pas être au courant des évolutions de la région puisqu’il prétend lors de cet entretien avec l’agence North que les Forces démocratiques syriennes (FDS) combattaient les éléments de Daech en ajoutant : « plus de 900 militaires de l’armée américaine sont présents dans le nord-est de la Syrie et en appuyant les forces présentes à al-Tanf, ces forces mènent des combats anti-Daech ».
« Il y a 5 ans, Daech ne disposait que de 40 militaires, aujourd’hui et selon l’ONU, il en compte plus de 10 000. Ce groupe terroriste s’en prend aux autorités locales et aux forces de sécurité. Les prisons ou les camps avec des détendus de Daech ne sont pas dirigés par la coalition ou les USA, mais ce sont les FDS qui surveillent ces prisons. La coalition soutient les miliciens kurdes, mais ne se mêle pas des affaires qui concernent ces prisons », a-t-il prétendu.
Dernièrement, des centaines d’habitants de Hajin, située dans la banlieue est de Deir ez-Zor en Syrie, ont incendié des pneus de voiture et fermé les principales rues de communication de la ville, exigeant la libération immédiate des détenus dans les prisons des FDS et la fin de l’interdiction de la circulation des motos par elles.